Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les chats jugés selon la couleur de leur pelage...

les chats jugés selon la couleur de leur pelage

La couleur ne fait pas le chat ! Et pourtant... Une récente étude montre que nous avons tendance à juger les matous selon la couleur de leur pelage.

La semaine dernière, à l’occasion d’Halloween, la SPA mettait les chats noirs à l’honneur, afin de "tordre le cou" aux croyances qui pèsent depuis des siècles sur les matous au pelage sombre.

Les chats noirs ne sont pas les seules victimes de préjugés

Quelques jours plus tard, paraît aux Etats-Unis une étude aux résultats plutôt étonnants. Les chats noirs ne sont pas les seuls à être victimes d’idées préconçues. Tous les matous sont jugés selon la couleur de leur pelage.

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley, auprès de 189 personnes vivant, ou ayant vécu avec des chats.

Dans un sondage réalisé sur Internet, il leur a été demandé d’associer différents traits de caractère à 5 couleurs de pelage : roux, tricolore (calicots et écailles de tortue), bicolore, blanc, et noir.

Des préjugés qui nuisent à l'adoption

Les résultats ? Les chats roux sont considérés comme plus sociables que les autres matous. Les chats blancs, eux, sont jugés plus solitaires, calmes, et paresseux. Quant aux calicots et torties, ou écailles de tortue, ils sont vus comme étant plus à l’écart et intolérants que leurs congénères.

Cette recherche montre en outre que les idées préconçues sur les chats ont un réel et néfaste impact sur le taux d’adoption.

Nous savons que les chats noirs souffrent de cette discrimination, mais c’est également le cas des chats écailles de tortue, qui sont moins souvent adoptés, ou lorsqu'ils le sont, ont plus de risques d'être abandonnés...

En réalité, la couleur du pelage n'influe pas sur le caractère des chats. En revanche, les préjugés, eux, ont un impact sur la personnalité de nos matous. "Il y a de sérieuses répercussions sur les chats si les gens croient que certaines couleurs sont plus amicales que d'autres", souligne en effet Mikel Delgado, l'auteur principal de cette étude.

Et vous, pensez-vous que le caractère d'un chat peut être déterminé par sa couleur ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

14 commentaire(s)

L0ve a écrit:
il y a 3 ans
c'est comme si on jugait les personnes aux cheveux blonds a celles aux cheveux marrons...
Maxetcie61 a écrit:
il y a 4 ans
C'est n'importe quoi! Comment une couleur pourrait influencer la caractère?--'
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Ce matin, j'ai lu sur facebook, une dame qui écrivait que les chats roux étaient plus affectueux. Moi, je m'en fous! La mienne est blanche et noire, elle vient d'un refuge, elle avait 2 ans. A l'époque, je voulais d'une fifille parce que je pensais que les femelles étaient plus affectueuses, maintenant je ne le crois plus!
Il a fallu 3 ans pour qu'elle me fasse confiance à 100% et pendant ces 3 années, elle ne ronronnait presque pas, ne se frottait jamais à mes jambes, était rarement près de moi. Et puis, un matin, elle est venue miauler, se frotter à mes jambes, à venir se coucher plus souvent près de moi. Même si elle n'aime toujours pas, elle ne sort plus les griffes dès que je la prends. Et puis, elle a son "parcours de caresses"! Un petit miaulement pour que je la suive, on commence les caresses par la chambre, puis la cuisine, puis le living!
Elle vient parfois dormir sur le lit mais sur les couvertures et à mes pieds. Ce n'est toujours pas son style de dormir sous les couvertures ou contre moi, ni de venir sur les genoux mais je suis heureuse ainsi et elle est "la petite personne" que j'aime le plus!
Either a écrit:
il y a 4 ans
je n'y crois pas spécialement mais mes 2 chats roux ont le même caractère câlin, mon bicolore est un vrai pacha et mon tabby et mon tigré son très calmes et solitaires... cela dit ce n'est sûrement qu'une coïncidence.
Hugo1998 a écrit:
il y a 4 ans
c'est vraiment n'importe quoi de croire que la couleur influence le caractère
Sevort94 a écrit:
il y a 4 ans
Il est vrai que l'on peut retrouver des comportements différents selon les "races" de chats, mais la couleur ne joue pas du tout la dessus. C'est entièrement faux de croire cela.
Assyamimi a écrit:
il y a 4 ans
c'est un grand n'importe quoi

en pluss c"est fois vraiment les pauvre chat
Catounette a écrit:
il y a 4 ans
j'ai voté non j'ai un chat blanc croisé angora qui n'est fainéant lol
Lol8520 a écrit:
il y a 4 ans
Pff n'importe quoi ...!!!!
Ilovecat a écrit:
il y a 4 ans
Pfff...
N'importe quoi... j'adore tout les types de chat et en particulier les noirs il sont trop choux ♥♥
Perso j'ai voté non...☺☻
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)