Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les chats domestiques belges, bientôt tous stérilisés

petit chat jouant dehors

Faire stériliser son chat, c’est être responsable et prendre soin de son animal.

Pourquoi faire stériliser son chat ? La stérilisation permet, entre autres, de prévenir les comportements agressifs des chats liés à la poussée d’hormones, d’éviter le cancer de l’utérus chez les femelles, d’éviter la prolifération des chats errants et  la surpopulation des chats en refuges, et d’empêcher la propagation de maladies contagieuses (leucose, coryza, teigne, rage, …).

Pour toutes ces raisons, le conseil des ministres de Belgique a approuvé, vendredi dernier, deux projets d’arrêté royal qui prévoient la stérilisation des chats domestiques. Un plan élaboré par la SPF Santé publique.

> Voir article : Pourquoi stériliser les chats ?

La stérilisation obligatoire des chats errants

Le premier arrêté royal décide d’un plan de stérilisation obligatoire des chats domestiques en plusieurs phases :

A partir du 1er Septembre 2012, tous les chats devront être stérilisés et identifiés avant leur adoption par des particuliers. Néanmoins, l’adoptant pourra choisir le vétérinaire qu’il souhaite pour stériliser l’animal, en accord avec le refuge et ce, avant le 1er mars 2013. Même chose pour les chats âgés de moins de six mois jusqu’au 1er mars 2014.

A partir du 1er septembre 2014, chaque chat devra être stérilisé, identifié et enregistré avant d’être adopté par des particuliers comme par des éleveurs. Cependant, si ces derniers souhaitent adopter des chats pour un élevage agréé, l’animal pourra être donné sans avoir été stérilisé. Même chose pour les adoptants étrangers.

Le second arrêté royal s’adresse aux communes qui devront signaler les chats errants de la commune et veiller à ce que ceux qui sont stérilisés soient nourris et abrités lors de conditions climatiques extrêmes.

Les campagnes de stérilisations par les associations

L’année dernière, dans les refuges belges, sur les 35 000 chats recueillis, 12 000 ont été euthanasiés. Pourquoi laisser naître des chatons si c’est pour les condamner ? Les associations de protection animale préparent déjà de grandes campagnes de communication pour sensibilier les propriétaires de chats à leur stérilisation. Celles-ci seront lancées le 14 juin 2012 et nous espérons qu’elles trouveront un écho chez les particuliers.

Si la stérilisation peut sembler contre-nature, n’est-ce pas contre nature de laisser naître des chatons qui seront euthanasiés dans des refuges ? La stérilisation ne concerne pas seulement les chats, mais également les chiennes ou encore les lapines. Chez les lapins, 80% des lapines âgées de plus de 5 ans risquent de mourir du cancer de l’utérus. Stériliser c’est sauver.

 


En 4 ans, un couple de chats peut être à l'origine de 20 736 naissances de chatons !

Stériliser votre chat, qu'en pensez-vous ?

  • Mon chat est déjà stérilisé.
  • Je souhaite que mon chat se reproduise.
  • C'est trop cher, je refuse donc de faire stériliser mon chat.
  • La stérilisation est pour moi contre-nature.
Crédits photo : Celia

17 commentaire(s)

Mariannae88 a écrit:
il y a 4 ans
Personnellement la plupart des chats que j'ai eu ne viennent pas de portées desirées mais les propriétaire ne font rien, alors il y a des "bonne poire" qui prennent les chats des autres pour s'en occuper à cause de cette négligence.
Je dit "bonne poire" car dans mon cas j'aime bien les animaux mais des fois il ya des limites, entre ceux abandonner dans le jardin, ceux que certain trouve dans la rue ou chez des personnes et nous les déposes, ou bien ceux que l'on récupère parce-que les propriétaire ne sont pas capable de s'occuper, des animaux qui trainent les rues, qui ne sont pas opérer ou n'ont pas la pillule contraceptive, qui font plein de petits et le pire c'est qu'ils sont proprio et ne les nourrissent pas et viennent demander de la nourriture

J'ai vu un chat ayant le coryza, ses maitres l'on laisser comme sa mourir dehors. Ces même maitres leurs font faires des petits et les mettent tous dehors sans manger. ils ont eu un chat dont leur fils de 4 ans environs a donner un grand coup de pied au niveau de la gorge, le chat est mort. Y en a un autre qui c'était coincer la tête dans une fenetre ouverte en ossilo-battant et le maitre a forcer pour ouvrir la fenetre pour l'ouvrir normalement, le chat est mort. Yen a je sais pas ce qu'ls ont dans leurs tête mais c'est grave. ( A mon avis chez eux c'est un chat mort, c'est un chat de moins, une bouche de moins à nourrir), enfin c'est des personnes qui n'était pas capable de nourrir leurs gosses et venais pleurer toutes les semaines à la maison pour avoir un litre de lait ou autre pour les gamins tout sa parce-que les parents pensaient qu'a eux quand y'avais les allocations.
Ma Griffe a écrit:
il y a 4 ans
arreter de vous chamailler,ce n'est pas comme cela que l'on évitera des pauvres chattes de se retrouver a la rue au moment des vacances,ou en hiver miaulant pour une caresse ou un peu de chaleur. la seule façon de leurs venir en aide est de les stérelisés

si on est un(parent ) responsable,que se soit enfant ou animale,il faut faut faire le meilleur choix
pour eux. point
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Fashioncats est une gamine qui ne connaît rien de la vie. Et une chatte n'a pas de "famille" en ayant des chatons, elle a des petits, nuance.
De plus, ne pas laisser sortir une minette, ok, mais ne pas la faire stériliser est aussi inconscient car la laisser avoir chaleurs sur chaleurs non seulement la fait très fortement maigrir mais en plus occasionne des kystes sur les ovaires. Et parfois même encore pire, un pyomètre.
Et il faut savoir qu'on peut perdre une chatte d'un pyomètre en moins de 24 heures.
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Ah Fashioncat n'a que 13 ans et ça veut faire la leçon aux adultes? Ca ne connaît rien à la vie, ça ne réfléchit pas plus loin que le bout du nez! Les ados, ils sont forts avec l'électronique et l'informatique mais le reste, ils ne pensent qu'à eux!
Etudie donc ton français! Parce que les ados de ta génération, vous ne savez pas écrire une phrase sans faute! Une honte aussi ça!
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Fashioncat, de toute façon, c'est meilleur pour la chatte, il en va de sa SANTE!! L'idée comme quoi une chatte doit absolument avoir une portée est fausse et ridicule! Plus elle aura de portée et n'oublie pas qu'une chatte peut être prise toute l'année et même en étant encore en train d'allaiter et plus, il y aura de risque de mammite donc cancer aux mamelles!
En plus, tu en feras quoi des petits? Tu feras le nécessaire pour qu'ils aillent chez des gens bien ou alors, tu les donneras au premier qui viendra les voir, qui sera tout sourire et qui te dira qu'ils adorent les chatons mais ce qu'il ne te dira pas, c'est que peut être il les revendra dans un labo ou que peut être son serpent adore les mignons chatons vivants ou aussi qu'ils servent d'entraînement à des chiens de combat!
Quant aux gens que tu dis stupides parce qu'ils laissent sortir leurs chats, ça arrive aussi qu'un chat s'enfuie et se perde, ce n'est pas toujours de leur faute!
Par contre, toi, si ta chatte attrape un cancer et qu'en voulant les donner, tu donnes les chatons à n'importe qui, maintenant, tu sais ce qui peut leur arriver! QUI EST STUPIDE LA????
Fashioncats a écrit:
il y a 4 ans
Mais quand même on a pas a oblige des gens à faire sa à leur chat
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Fashioncat, et les chats errants ont été petits et à la base, tous venaient de particuliers comme vous qui ne veulent pas stériliser leur chat. Justement, pour sa santé, c'est meilleur pour une chatte d'être opérée. Reconnaissez plutôt que c'est vous qui avez envie que votre chatte aie des chatons. Et les chatons? Qu'est ce que vous en ferez? Comment vérifierez vous que les personnes sont sérieuses? Savez vous où les trafiquants qui vendent aux labos se fournissent? Chez des particuliers qui donnent des chatons. Pareil pour certains propriétaires de serpents qui les donne encore vivant à leur reptile!
Fashioncats a écrit:
il y a 4 ans
et la plupart des chat errent ce sont des gens stupide qui mette leur chat dehors !
Fashioncats a écrit:
il y a 4 ans
et je ne ferais JAMAIS,JAMAIS stériliser mon chat !!!
Fashioncats a écrit:
il y a 4 ans
Vous pensez que nos chats doivent tous etre steriliser meme les maitres qui voudraient que leur chat est des chatons ne pourront pas et si tu surveille ton chat normalement il devrait pas avoir de portee ! Desoler mais j'ai un chat et je voudrais qu'il est une famille et je crois que si s'est comme ça je préfère changer de pays donc je vote contre ça !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)