Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les chats de thérapie ont la cote aux Etats-Unis

chats thérapie aide

Habituellement, lorsqu’on parle d’animaux de thérapie on pense d’abord à nos amis les chiens.

Mais depuis peu, les chats marchent sur les plates bandes de leurs compères canins.

En effet, les félins de compagnie sont de plus en plus utilisés pour venir soutenir les personnes souffrantes, âgées ou les enfants.

Les animaux peuvent être un soutien précieux et remonter le moral de bien des patients.

En apportant tendresse, amour et une certaine forme d’écoute aux humains, ils prouvent qu’ils méritent leur place aux côtés des chiens dans ce domaine.

Le chat, un vrai soutien thérapeutique
 


Chats et personnes âgées : un amour réciproque
 

Tout le monde n’accepte pas les chiens, et c’est là que le chat tire son épingle du jeu. Plus discret, plus raffiné, il est en outre un compagnon plus facile à gérer dans un contexte médicalisé.

Chaque animal est examiné par un vétérinaire afin de déterminer s’il n'est pas agressif et possède une personnalité propre à interagir avec des étrangers dans des environnements inconnus.

Ils suivent ensuite un programme de conditionnement avant d’être embarqués dans des visites.

Et ça fonctionne ! Un certain nombre d'études montrent que les visites organisées avec des animaux de compagnie thérapeutiques peuvent réduire le stress, la pression artérielle et permettent aux personnes concernées de se prémunir de la dépression.

Après les découvertes sur les bienfaits de la "ronron-thérapie", le chat montre une nouvelle fois son utilité au-delà de sa fonction d’animal de compagnie.

Un médiateur entre les patients et le milieu médical
 


La ronron-thérapie en action !
 

Moorea est une chatte qui a été trouvée dans la rue il y a maintenant deux ans. Depuis, sa vie a changé et elle est devenue un chat de thérapie.

A l’instar des chiens, Moorea a une personnalité attachante et apprécie vraiment la compagnie des humains. Pas farouche pour un sou, elle parvient sans mal à créer des liens avec les gens auxquels elle rend visite.

La chatte a d’ailleurs tellement de succès dans son domaine qu’elle a été intronisée au California Veterinarian Medical Association's Animal Hall of Fame, une sorte de palmarès pour les animaux qui ont fait avancer une cause médicale.

Jake, pour sa part, est un jeune chat abyssin qui commence tout juste sa carrière de chat de thérapie.

Il a un amour particulier pour les enfants et a commencé ses visites lors de programmes de lecture à la bibliothèque. En plus d’écouter avec attention les enfants qui lisent, il se soumet volontiers aux câlins et baisers de ces derniers.

Finalement, voilà bien des chats qui devraient être reconnus d'utilité publique !

Crédits photo : lovemeow

3 commentaire(s)

Campagnol a écrit:
il y a 5 ans
et avec ça les chats ne sont toujours pas admis dans les maisons de retraite! c'est bien mieux si le contact est maintenu avec le chat personnel du vieux papa ou de la vieille maman!
il y a 5 ans
Oui! Il faut prendre soin de ses animaux et ne pas les abandoners à l'approche des vacances! (comme dit "coco127")
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je trouve sa super et s est bien di ke nos amis les betes fon ke du bien alors on en prend soin et on les quitte paq pendan les vacances
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)