Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les caresses, sources de stress chez le chat ?

Mardi 08 Octobre 2013 |
chat caresse

Vous aimez votre chat ? Alors arrêtez de le caresser ! C'est en substance ce que nous conseille une équipe de chercheurs britanniques, brésiliens et autrichiens, qui a récemment mené une étude sur le stress de nos compagnons félins.

Trop de caresses, beaucoup de stress

Lorsqu'ils sont manipulés par des humains, les chats libèrent en effet des hormones liées à l'anxiété, ont-ils découvert.

Tous les propriétaires de chats savent qu'un matou n'aime pas être papouillé toute la longue journée. Certains refusent catégoriquement les caresses, et d'autres les tolèrent bien plus qu'ils ne les apprécient.

Ces derniers "semblent être plus stressés que les autres" explique le professeur Daniel Mills, de l'université britannique de Lincoln.

Le chat, un animal solitaire ?

Cette étude montre en outre que, contrairement à ce qui est communément admis, les chats ne sont pas des créatures solitaires. "Beaucoup de gens ont des groupes de chats à la maison, et certains soutiennent que ce n'est pas bon pour leur bien-être, car il ne s'agit pas d'une situation naturelle. Nos recherches montrent que ça n'est pas forcément le cas" souligne le chercheur.

"Même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde, les chats sont capables de s'organiser pour s'éviter les uns les autres sans être stressés" ajoute-t-il. L'étude publiée dans la revue Journal Physiology and Behavior a même montré qu'un jeune chat - âgé de moins de deux ans - était plus stressé s'il vivait seul qu'au sein d'un groupe.

En bref, il semble que nous ayons encore beaucoup de choses à apprendre sur nos chers et tendres compagnons félins, et la façon dont nous pouvons les rendre heureux.

Et vos chats, semblent-ils aimer les caresses ?

  • Oui, il semble adorer ça !
  • Non, il n'est vraiment pas câlin
  • Ça dépend des moments
Crédits photo : Flickr - Edd Turtle

11 commentaire(s)

Thecoolcatfun a écrit:
il y a 2 ans
C'est sur que de faire des études de comportements sur des animaux ça les stressent ,
voilà où ils en sont ces gens là !
Et chacun à sa personnalité, quand les chercheurs arriveront à comprendre ça !
Mamoubussac a écrit:
il y a 3 ans
Je vois que nous sommes tous d'accord. Les miens aussi aiment les caresses. Ils choisissent quand et comment : moi, j'obéis. Et, Mistinguette, vieille et abandonnée, après quelques semaines à la rassurer, a dormi toutes les nuits pendant 1 an sur ma poitrine. Je l'emmenais partout avec moi, elle ait morte dans mes bras. Capucine dort dans notre lit, elle adore venir nous lécher le nez ou le menton le matin. Tigrou et elle arrivent à coincer ma main sous eux pour m'empêcher de m'éloigner d'eux. s'ils sont stressés, ils sont de bons acteurs : ils le cachent bien.
il y a 3 ans
Je me permet de penser que leur panel est peut être limité, ou alors ont-ils de mauvais sujets... J'ai deux minettes qui, vivent leur vie à la maison et la nuit dorment sur nous, ou alors elles se collent entre nos bras, ce contact ne semble pas les stresser puisque ça leur permet de dormir... De même pour les caresses, je ne compte pas le nombre de fois où elles se sont endormit en ronronnant parce que je leur donnais un peu d'affection !

Comment ses boules de poils qui ronronnent et parfois me font la toilette (je jure être propre pourtant ! mais bon ça ne leur plait pas XD) peuvent être stressées ? hm ?
Sauvageonne a écrit:
il y a 3 ans
Je crois pas ça . Mes chats nont jamais etais stresser avec les caresses .
il y a 3 ans
les études m'agacent car j'ai 4 chats et tous sont différents , je sais exactement quand ils veulent des câlins ou non , certains ne feraient que ça , se faire papouiller toute la journée et d'autres non , , il suffit de les connaître et de savoir les comprendre , ce n'est pas difficile , quand ils en ont marre , on le voit tout de suite , il faut beaucoup de disponibilités lorsqu'on a des animaux , chats ou chiens ou autres , les miens me parlent en pensée ou en rêves c'est très fusionnel mais je suis très proche d'eux et ils m'apprennent énormément , j'ai même découvert quelque chose de surprenant , un de mes chats a fait du forcing pour venir ce coucher sur ma poitrine durant 3 mois malgré mes 2 toutous qui estiment que le lit n'est que pour eux , j'ai compris pourquoi lorsque j'ai fait un A.V.C. ma chatoune devait le sentir .
Lorsque j'ai perdu des animaux , ils sont venus dans mes rêves me dirent "ne t'en fais pas , nous sommes bien maintenant " , alors les études soi-disant scientifiques , ça me fait juste rigoler !!!Je dois dire que j'ai remarqué que le ronron peut être une façon pour eux d'essayer d'évacuer le stress lorsqu'ils sont chez le véto mais ce n'est pas une généralité non plus !!
Lapiequichante a écrit:
il y a 3 ans
Avec 5 chiens et 6 chats, je suis souvent débordée par les demande de caresses de mes chats, mais je fais en sorte de satisfaire tout ce petit monde, heureusement c'est pas tous au même moment. Même le nouveau sdf qui au bout de trois ans, vient d' investir la maison, moitiés sauvage, enfin redevenu, à besoin de gros câlins plusieurs fois par jour, c' est sur comme dit Lyric, dans les labos le stress ils l' ont rien quand voyant la blouse blanche. Alors le jugement de ces chercheurs Britannique, Autrichiens et Brésiliens, à la poubelle.
Marina 12 a écrit:
il y a 3 ans
Idem , mon chaton est toujours vers moi et se met sur le dos pour recevoir des câlins , il adore les patouilles sur les coussinets ....
Lyric a écrit:
il y a 3 ans
"Lorsqu'ils sont manipulés par des humains..."
Quels humains ? Leurs maîtres ? Ou l'équipe de chercheurs britanniques, brésiliens et autrichiens ?
Parce que dans le second cas, le stress me paraît une réaction normale. Moi aussi, si une équipe de chercheurs britanniques, brésiliens et autrichiens me manipulait, je serais très stressée !
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
c'est n'importe quoi; si les caresses était source de stress, ils ne viendraient pas en demander, vanille ma minette ne vit que pour ça.... je vous dis pas combien elle doit être stresser alors.
mdr !! qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre parfois....
par contre je conçoit parfaitement que ça peut être stressant quand le chat n'est pas d'accord, il ne faut pas que ça devienne des caresses forcé, le chat doit y prendre du plaisir, tout de même...
Delfe a écrit:
il y a 3 ans
Je doute également, car ayant deux Sacrés de Birmanie, chacun est demandeur de caresses, certes pas tout le temps, mais très fréquemment.
Un des deux en deviendrait harcelant d'ailleurs... le matin, il accourt pour être pris dans les bras et caressé sur la tête... il commence à ronronner et fermer les yeux, à "pétrir" ac ses pattes dans nos vêtements... il se place même dans les escaliers à un endroit bien habituel pour obtenir des caresses à outrance...
Et le 2e, vient chercher des caresses, plutôt fin de nuit, assez rarement, mais quand il l'a décidé, il en devient friand...
Donc, je me demande vraiment si ce qui est inscrit est la réalité!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)