Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les cafés à chats fleurissent à travers le monde

Café des chats

C’est un phénomène très à la mode depuis un peu plus d’un an : les « cat cafes », ces cafés ou salons de thé où des félins évoluent au milieu des clients, apparaissent dans de plus en plus de villes à travers le monde.

Ce concept, apparu d’abord en Asie, a connu un franc succès au Japon (où ces salons sont appelés « Neko café »). Dans ce pays où il y a peu de place pour les animaux domestiques, les Japonais apprécient particulièrement une petite séance de ronron-thérapie autour d’une boisson ou d’une pâtisserie. Et depuis, ce sont de nombreux pays Européens et anglophones qui se sont emparés de ce phénomène. Paris, Lyon, mais aussi Vienne, Londres, New York, Melbourne… Les chats sont maintenant partout !

Les raisons du succès

« C’est un endroit pour que les amateurs de chats et les amis des animaux puissent se mélanger, socialiser et se mettre à l’aise dans un environnement calme reflétant leurs centres d’intérêts », explique Anita Loughran, propriétaire du Cat Cafe de Melbourne, qui ouvrira officiellement ses portes au mois de juillet.

© Gatoteca de Madrid

« La popularité de ces cafés à chats est probablement due au fait que beaucoup de personnes ne sont pas autorisées, ou n’ont pas la possibilité, d’avoir des animaux en ville, alors qu’ils ressentent parfois le besoin d’être proche d’un animal », ajoute Thomas Leidner, propriétaire du café Katzetempel à Munich. Ce besoin est d’autant plus vrai qu’en ville, le rythme de vie est souvent effréné et bruyant. Les bars à chats sont donc de véritables oasis de calme et d’apaisement pour beaucoup de citadins.

Un phénomène à la mode mais très contrôlé

Derrière ce concept simple, à savoir se rendre dans un café où évoluent des chats en toute liberté, se cachent un certain nombre de contraintes sanitaires et éthiques pour les propriétaires des lieux. Car dans ces cafés, finalement, ce sont les félins qui règnent en maîtres et tout doit être fait pour leur sécurité et leur confort. Interdiction de les harceler, de les réveiller, et de leur donner quoi que ce soit à manger. De même, les entrées sont très surveillées par les employés afin qu’aucun chat ne s’échappe.

© Miagola Caffe de Turin

Et compte tenu du succès de ces bars à chats, les nombreux clients doivent même souvent patienter avant de pouvoir entrer, afin qu’il n’y ait pas trop de monde à l’intérieur. « Nous avons maintenant un système de réservations, parce que 20 000 personnes voulaient entrer dans un café de seulement 30 places assises », témoigne Lauren Pears, créatrice du Dinah’s Cat Emporium de Londres.

Mais si certains doutes planaient lors de l’ouverture de ces cafés à chats, le principal souci concerne désormais les clients. Car ces derniers, confortablement installés avec un bon livre et un chat ronronnant à proximité, ont bien du mal à quitter la compagnie des félins !

 

Crédits photo : Café des Chats

5 commentaire(s)

Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
super!
Tannette a écrit:
il y a 1 an
Nouvelle règlementation du 24 DECEMBRE 2014 : Instruction technique
DGAL/SDSPA/2014-1057
24/12/2014
Chapitre VI
L’activité dite de « bar à chats » est assimilable à une présentation de chats au public qui entre dans les cas prévus à l’article L214-6-IV du CRPM qui fixe les obligations suivantes :
– déclaration au Préfet
– installations conformes
– au moins une personne en contact direct avec les chats possèdent un certificat de capacité
Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie
d’espèces domestiques relevant du au IV de l’article L214-6 du code rural et de la pêche maritime
Annexe I – chapitre 1er
5. Les animaux doivent être proposés à la vente ou exposés au public dans des lieux aménagés de façon à ce qu’ILS NE SOIENT PAS EN CONTACT DIRECT AVEC LE PUBLIC !!!!!
Kitiara a écrit:
il y a 2 ans
Génial des cafés pour chat puis en plus contrôler . Drôle mais au moins ils ne sont pas dans la rue .
Michelhbu83 a écrit:
il y a 2 ans
je suis à beaucoup de % pour à condition que cela ne soit pas une mode de bobo parisien ou niçois...
et que cela soit contrôlé bien sur!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Je trouve cela super les cafés pour chat et en plus bien contrôler çà c'est génial enfin les chats sont mieux là que dans la rue et ils ne manquent de riens qu'ils soient bien heureux tout ses matous pendant de belles années , longue vie à tout les bars de chats ..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)