Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les amoureux des chats plus intelligents que les amis de chiens ?

chien et chat

Alimentant régulièrement le faux conflit opposant amoureux des chats et amis des chiens, de nombreuses études comparant les personnalités des propriétaires de matous et propriétaires de toutous ont été menées ces dernières années.

Mais la dernière en date, publiée par Denise Guastello, professeure de psychologie à la Carroll University, dans le Wisconsin aux Etats-Unis, ne plaira certainement pas à tout le monde. Si les amoureux des chats seront sans doute ravis, les amis des chiens le seront beaucoup moins !

Pourquoi ? Parce que cette recherche tend à démontrer que les amateurs de félins sont plus intelligents que les propriétaires de chiens, tout simplement.

Des caractères très différents

Pour parvenir à cette conclusion, Denise Guastello et son équipe ont soumis des maîtres de chiens et de chats à un test d'intelligence. Les propriétaires de chats ont alors réalisé un meilleur score que les propriétaires de chiens.

Ces mêmes personnes ont également réalisé des tests de personnalité. Et si les amateurs de chiens se sont révélés plus énergiques et extravertis, ils seraient aussi plus conformistes que les timides, introvertis mais sensibles et ouverts d'esprit amoureux des chats.

"L’étude a examiné les traits de caractère de 600 étudiants qui coïncident avec l’animal qu’ils possèdent. Les amateurs de chien ont tendance à être plus dynamiques, mais les propriétaires de chats sont eux plutôt “non conformistes” et préfèrent être opportunistes plutôt que de suivre les règles" explique le Time, qui publie les résultats de la recherche.

Nos animaux nous ressemblent

Ces différences de personnalités sont simplement dues au fait que l'on a tendance à choisir un animal qui nous ressemble, explique Denise Guastello, dont les conclusions vont dans le même sens que ceux d'une étude récemment publiée par l'assureur britannique PetPlan. Elle notait également de grandes différences entre les propriétaires de chiens et de chats.

 

"Il est logique qu'un personne ayant un chien soit plus vive, soit souvent dehors, parle avec les gens" souligne la psychologue. "Si vous êtes plus introverti et sensible, vous vous sentirez plus à l'aise en lisant un livre, et votre chat n'a pas besoin d'aller à l'extérieur pour se promener".

Et ceux qui aiment autant les chiens que les chats, comment sont-ils ? La question mérite d'être posée, non ?

Et vous, vous êtes plutôt chien ou plutôt chat ?

  • Chien
  • Chat
  • Les deux !
Crédits photo : Lady Kanna - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)