Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le ronronnement du chat, un incomparable médicament

ronronnement chat ronron thérapie

Nos animaux nous font du bien, ce n'est un secret pour personne. Leur seule présence est bonne pour notre moral et notre santé, et ils peuvent parfois agir comme de véritables médicaments.

> Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur notre santé

Les chats, par exemple, ont un pouvoir apaisant incomparable. Leur ronronnement agit sur nous comme le meilleur des anxiolytiques.

"Un médicament sans effet secondaire"

Vétérinaire exerçant à Toulouse, Jean-Yves Gauchet n'a de cesse de vanter les bienfaits de la "ronron thérapie".

Le ronronnement des chats "apaise" et agit comme "un médicament sans effet secondaire" affirme-t-il.

"Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique" explique-t-il, cité par l'AFP.

Le ronronnement, souligne le vétérinaire, "est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d'apaisement qui fonctionne aussi avec l'homme".

Le ronron des chats est perçu par les hommes via le tympan, mais également par des terminaisons nerveuses,  les corpuscules de Pacini, qui se situent au ras de la peau, poursuit le fervent défenseur de la thérapie par le ronronnement. "Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau" affirme-t-il.

"Un puissant anti-stress"

Journaliste spécialiste de la santé, Véronique Aiache s'est elle aussi intéressée aux bienfaits du ronronnement des chats sur les hommes. Elle a écrit et publié un livre à ce sujet, La ronron thérapie : Ces chats qui nous guérissent....

"C'est un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psycho-moteur" souligne-t-elle auprès de l'AFP, résultats d'une étude datant des années 1950 à l'appui.

"A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal. Les vibrations émises par le ronronnement ont d'ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse" ajoute-t-elle.

Alors qu'en France quelque 11 millions de foyers jouissent de cette douce et apaisante présence d'un chat, les Japonais ont bien conscience eux aussi du pouvoir des félins sur notre moral.

Ils sont les premiers à avoir ouvert des bars à chats, ces endroits où l'on vient se détendre après le travail, en caressant et en jouant avec des félins.

 

 
Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau
Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau
Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau

Pensez-vous que le ronronnement et la présence d'un chat sont plus efficaces que des médicaments ?

  • Oui, sans aucun doute
  • Oui, dans certains cas
  • Non, je ne pense pas
  • Je ne sais pas

6 commentaire(s)

Evilcool01 a écrit:
il y a 3 ans
Un très bon médicament
Anonyme-Pets a écrit:
il y a 3 ans
vive la medecine des chats lol
Frifelfid a écrit:
il y a 3 ans
Je suis pour la ronronthérapie, j'adore et elle me déstresse. J"ai 3 chats tous différents les uns des autres, un européen noir et blanc qui ronronne très peu, un autre chat bengal lui ronronne un peu plus et j'ai aussi une petite chatte noire européenne, elle c'est ma championne de la ronronnade, dès qu'elle vient s'allonger à coté de moi sur le lit, elle commence ses ronronnades et je vous dis que c'est le meilleur moyen de me déstresser (ayant fait une dépression en 2006). Je l'appelle mon petit moteur d'avion et je la caresse, j'adore sentir sous son pelage les vibrations dues à son ronronnement.
Mais mes 3 chats je les adore autant les uns que les autres. Ce sont mes3 amours que j'aime le plus au monde avant les humains qui m'ont fait du mal (moralement). Vive les chats et leurs ronronnements.
il y a 3 ans
La ronron therapie devrait agir que sur les gens quil le merite
il y a 3 ans
VIVE LA RONRONTHERAPIE
Jaimelesanimaux a écrit:
il y a 3 ans
Moi justement ça me stresse !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)