Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le premier café à chats de France pourrait bientôt ouvrir ses portes !

le premier café à chats de france pourrait bientôt ouvrir ses portes à Paris

Le premier bar à chats de France pourrait bientôt ouvrir ses portes, en plein coeur de Paris. Pas de poisson d'avril cette fois, ce projet existe bel et bien. Imaginé par une amoureuse des matous, et inspiré des cafés à chats qui existent depuis plusieurs années déjà au Japon,  il sera mené en partenariat avec la SPA.

Margaux Mazuel espère ouvrir les portes de son café d'ici à la fin de l'été. Son but ? Faire profiter les Parisiens n'ayant pas la chance d'avoir un chat à leurs côtés, des bienfaits de la ronronthérapie, tout en offrant un toit et de l'amour à des chats venus de refuges.

"Je suis vraiment très attirée par tout ce que j'ai pu lire sur la ronronthérapie et les bienfaits d'avoir un chat près de soi" explique la jeune femme au site 20minutes.fr.

Le bien-être des humains, mais avant tout des chats

"Nous sommes dans la démarche de recueillir les chats et leur offrir une nouvelle maison. Nous les garderons toute leur vie, mais si quelqu’un s’attache à un chat nous ne refuserons pas l’adoption, même si ce n’est pas l’objectif du café" souligne-t-elle.

C'est dans le Marais que Le café des chats devrait voir le jour. Margaux entend embaucher 3 personnes pour prendre soin de ses félins, et un cuisiner-pâtissier pour régaler les papilles de ses futurs clients.

Le Café des chats vise à offrir de doux moments aux humains en compagnie d'adorables félins, mais aussi, et avant tout, à rendre des chats heureux. Une pièce interdite aux hommes leur sera réservée, et les matous auront de nombreux moments de liberté et de tranquillité, lors desquels ils pourront vivre leur vie de chats, tout simplement.

Le bien-être des animaux est primordial pour Margaux. Elle insiste sur le fait que les chats seront chez eux. Les humains seront leurs invités, dans "un espace un peu hors du temps".

Un appel aux dons

Mais pour parvenir à réaliser son projet, Margaux a besoin d'argent. Elle a alors lancé sur internet une campagne de financement, visant à récolter 40 000 euros. Une somme qui lui permettra de payer le loyer de son café, les objets et installations nécessaires au bien-être des chats, et le salaire de ses employés.

C'est de cette façon que Lauren Pears, la créatrice du premier café à chats londonien, a pu mener à bien son projet. Son café ouvrira ses portes en mai prochain dans la capitale britannique.

Dans cette vidéo, Margaux Mazuel nous en dit plus sur son projet.

Que pensez-vous de ce projet ?

  • C'est une excellente idée
  • Je ne suis pas pour
  • Je suis partagé
Crédits photo : altereddd - Flickr

5 commentaire(s)

Tannette a écrit:
il y a 1 an
Nouvelle règlementation du 24 DECEMBRE 2014 : Instruction technique
DGAL/SDSPA/2014-1057
24/12/2014
Chapitre VI
L’activité dite de « bar à chats » est assimilable à une présentation de chats au public qui entre dans les cas prévus à l’article L214-6-IV du CRPM qui fixe les obligations suivantes :
– déclaration au Préfet
– installations conformes
– au moins une personne en contact direct avec les chats possèdent un certificat de capacité
Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie
d’espèces domestiques relevant du au IV de l’article L214-6 du code rural et de la pêche maritime
Annexe I – chapitre 1er
5. Les animaux doivent être proposés à la vente ou exposés au public dans des lieux aménagés de façon à ce qu’ILS NE SOIENT PAS EN CONTACT DIRECT AVEC LE PUBLIC !!!!!
Kagenekko a écrit:
il y a 3 ans
J'aimerai tant faire un don, et j'espère vraiment que ça va ouvrir !
Jadah a écrit:
il y a 3 ans
Ce qui compte avant tout, c'est le bien-être des matous. Et je suis d'accord avec Brava, tout a l'air bien pensé (dont le partenariat avec la SPA) et sérieux. Je serais donc plutôt en faveur de l'initiative.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
superr pour les chat malheureux :)
Brava a écrit:
il y a 3 ans
Très bonne idée, récupérer des chats abandonnés et leur redonner une chance !
Et puis cette dame à l'air sérieuse.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)