Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chat tigré ou tacheté ? Une histoire de gène

chat tabby gène rayures

Pourquoi les chats tabby, ou tigrés, ont tous un pelage si différent les uns des autres ? Pourquoi certains sont tigrés, et d'autres tachetés ?

Des scientifiques américains sont parvenus à répondre à cette question.

Comme ils l'expliquent dans la revue Science, le gène qui engendre cette variabilité du pelage des chats domestiques a en effet été identifié. Ce gène particulier, allié à diverses mutations, est celui qui détermine le motif des rayures et taches des chats tabby.

Un gène à l'origine de toutes les différences

Cette découverte a été faite par des chercheurs ayant contribué au séquençage du génome du chat domestique. Un travail de longue haleine qui s'est achevé en 2007.

Au cours de leurs travaux, ces scientifiques américains se sont particulièrement intéressés aux gènes qui modifient le schéma typique de rayures verticales des chats tigrés.

Ils se sont penchés sur l'ADN de chats sauvages de Californie et ont ainsi découvert qu'un seul gène, baptisé Taqpep, était à l'origine de ces différences de motifs. Une mutation de ce gène peut le rendre inactif, ont-ils observé. Et c'est lorsqu'il est inactif que le pelage des chats est tacheté. On parle alors de pelage "classique", et ce "parce que les amoureux des chats apprécient beaucoup les taches", explique Gerg Barsh, chercheur à l'Université de Stanford et l'un des principaux auteurs de cette étude.

Un mystère résolu

Cette étude a en outre permis de découvrir que le pelage aux allures de léopard arboré par certains chats, une robe couverte de grandes taches et de lignes, était lui aussi engendré par une mutation de ce même gène.

Un mystère vient donc d'être résolu. Mais les chats en renferment encore beaucoup d'autres !


> Amoureux des chats ? Rencontrez plein d'autres passionnés sur le forum !

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)