Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le génome du chat domestique séquencé : une grande avancée pour la science

chat abyssin

Nos chers et tendres félins n'ont plus de secrets pour la science ! En matière de génétique du moins. Le génome du chat domestique a en effet été pour la première fois entièrement séquencé par une équipe de chercheurs internationale. 25 personnes venues de 3 continents différents ont participé à cette vaste et passionnante étude.

Les ADN de 3 matous, Cinnamon, un Abyssin vivant à Columbia aux Etats-Unis, Boris, un chat venu de Saint-Petersbourg en Russie et Sylvester, un chat sauvage européen, ont été utilisés. Et les chercheurs n'ont pas manqué de remercier ces boules de poils pour leur contribution !

"Un grand merci à la Cinnamon, Boris et Sylvester d'avoir donné une petite quantité de matériel génétique à la science. Puissent-ils profiter de gâteries pour chats pour de nombreuses années à venir" écrivent-ils en effet.

Une découverte pleine de promesses

Grâce à cette grande avancée, les scientifiques espèrent parvenir à mieux comprendre le développement de certaines maladies communes aux chats et aux hommes, telles que la leucémie et le Sida. Les gènes félins pourront en effet être comparés aux nôtres afin de rechercher des similitudes.

Le décodage de l'ADN du chat pourrait aussi permettre d'en savoir plus sur l'évolution des mammifères. Le génome des chats n'a que très peu changé au cours de leur évolution. Et c'est pourquoi il intéresse tant les scientifiques.

Il pourrait aussi éclairer les chercheurs quant aux grandes différences entre la domestication des chiens et celle des chats, les premiers ayant énormément changé au fil des millénaires et les seconds beaucoup moins.

Crédits photo : John Morton - Flickr

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Bravo a ces beaux matous et qu'ils soient bien récompenser pour leur don .Maintenant j'espère du fond du cœur que cela aura servi à quelques choses ?.Et que surtout on n'en profiteras pas pour maltraité des chats pour le bien de sciences soit dit en passant.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)