Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le combat d'un petit chat handicapé, véritable ode à la persévérance

chaton handicapé

Speedo est ce qu’on appelle un « chaton nageur », une particularité à laquelle il doit son nom, inspiré d’une grande marque d’équipement de natation. Né avec une déformation des pattes arrière, bien trop écartées pour qu’il puisse se tenir debout, le petit Speedo est littéralement parti du mauvais pied dans la vie.

 Pourtant, dans son malheur, le brave petit animal a eu un peu de chance. Il a croisé la route de l’Animal Welfare League of Arlington, aux États-Unis, une association dont le but est d’améliorer le bien-être des animaux. Depuis, l’adorable petite boule de poils a fait de grands progrès, et est devenue une véritable source d’inspiration redonnant espoir aux autres animaux souffrant de cette malformation.

Mêler le jeu à la thérapie

« Speedo est né avec le syndrome du bébé nageur, une rare malformation pendant la croissance des chiots, et plus rarement pendant celle des chatons », explique la famille d’accueil du petit félin. Cette déformation des pattes arrière, et parfois des pattes avant, provoque de grandes difficultés à se mouvoir chez l’animal. Ce dernier ne peut avancer qu’en poussant latéralement sur ses pattes, un mouvement similaire à la brasse, d’où le nom de cette maladie.

« Nous ne pensons pas qu’il souffre du tout », continue l’adoptant temporaire de Speedo. Malgré tout, afin de corriger cet important défaut de posture avant que la croissance du chaton soit terminée, le petit félin passe beaucoup de temps entre des mains expertes pour des séances d’exercices, de massages et même d’acuponcture. Mais surtout, loin d’être ennuyantes, les journées de Speedo sont aussi pleines de jeux ! En effet, certains jouets pour chats l’obligent inconsciemment à utiliser des muscles qu’il n’emploierait pas dans d’autres circonstances, ainsi qu’à aiguiser ses réflexes. Pas si dure que ça la vie de chat finalement !

La plupart du temps, les pattes arrières du petit Speedo sont attachées l’une à l’autre afin qu’il ne les utilise pas en position latérale. Tous ces efforts réunis parviennent petit à petit à lui faire changer de posture, ce qui laisse sa famille d’accueil particulièrement optimiste pour son avenir.  « Nous allons voir à quel point il est capable de progresser, et dès que nous pensons qu’il sera capable de vivre une vie saine et pleine de joie, il sera disponible à l’adoption ».

> Découvrez le petit Speedo en vidéo. La première date d’avant sa thérapie, et la seconde, prise une semaine après, montre ses beaux progrès :

© Shelter Cats and Kittens - Youtube

© Shelter Cats and Kittens - Youtube

Crédits photo : Animal Welfare League of Arlington

7 commentaire(s)

Lulucatsdogs a écrit:
il y a 2 ans
C'est merveilleux comme les associations sont gentilles avec les animaux!MERCI
Jetsunpema a écrit:
il y a 2 ans
Je ne crois pas que ce soit un pauvre petit chat. Il est, certes, né avec une malformation mais qui n'a, apparemment, rien d'irrévocable pour sa vie future. La seule chose que l'on puisse lui souhaiter c'est de continuer à progresser et même s'il n'arrive pas à, complètement, récupérer sa faculté à marcher normalement , qu'il soit adopté par une gentille personne ou famille qui saura s'occuper de lui et de son handicap avec patience et amour.
Charline2 a écrit:
il y a 2 ans
Trop chou ! Le pauvre. Il ressemble un peu a Miyu
Naty974 a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre petit bebe
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre petit cœur
Moustache appartenant à Sauvage20 ?> a écrit:
il y a 2 ans
Je vient jouer avec toi, ami-chat !!
Sauvage20 a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre matou, sinon il ets très mimi ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)