Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat qui prédit la mort

oscar chat prédit la mort des patients

Oscar, un chat vivant depuis 5 ans dans une maison de retraite de Providence aux USA a l’étrange et incroyable faculté de prédire le décès de certains patients.

Le docteur David Dosa, un gérontologue de l’établissement, témoigne de 50 cas de prédiction de décès imminents dans son livre.

Oscar, moitié blanc, moitié écailles de tortue, a été adopté par la maison de retraite spécialisée dans les démences sévères alors qu’il n’était q’un chaton.

Oscar est un chat peu sociable, qui ne passe pas beaucoup de temps avec les patients… excepté quand il ne leur reste que quelques heures à vivre. En effet, il erre de chambre en chambre et lorsqu’il veille sur un patient le personnel hospitalier comprend qu’il n’y en a plus pour longtemps.

Un hasard ? C’est ce que beaucoup pensent, mais le « don » d’Oscar a déjà poussé le docteur Dosa à publier un article dans le réputé New England Journal of Medicin en 2007. Même lui, docteur réputé pour sa rationalité, accorde plus de crédit au chat qu’aux prévisions du personnel médical. Depuis cet article, Oscar a doublé le nombre de ses prévisions.

Un témoignage surprenant. Des infirmières avaient placé Oscar sur le lit d’un patient qu’elles croyaient proche de la mort. Oscar s’en est désintéressé puis est aller se coucher près d’un autre patient dans une autre chambre. Ce patient est mort dans la soirée tandis que le premier a vécu 2 jours supplémentaires.

Un 6ème sens ? Le docteur Dosa suggère qu’Oscar a, comme les chiens qui détectent le cancer, le pouvoir de sentir le médicament administré aux patients en fin de vie… Mais cela n’explique pas comment il sait quel personne va décéder en premier.

Aujourd’hui le personnel fait toute confiance à Oscar et n’hésite pas à prévenir la famille du malade pour un dernier au revoir lorsqu’Oscar se couche auprès de lui. Les gens ne sont pas choqués par cela et sont réconfortés de savoir que leur proche ne sera pas seul au moment de partir s’ils n’arrivent pas à temps.

Crédits photo :

guldfisken - Flickr

6 commentaire(s)

Salmah a écrit:
il y a 6 ans
ouais chnoub a raison, ils ont fais ca aussi dans docteur house! je m'en rapelle.
Horatio appartenant à Mathieu ?> a écrit:
il y a 6 ans
@chnoub : en effet, ça me dit quelque chose ! Ils se sont peut être inspirés de cette histoire.

Ah oui tiens, je viens de le retrouver : http://www.serie-dr-house.fr/drhouse-episodes-Here%20Kitty%20-106-18.html

Y'a même une vidéo :)
Chnoub a écrit:
il y a 6 ans
c est pas un aussi episode de Dr house ca? ou ma memoire me joue des tours?
Foxy-Ralu a écrit:
il y a 6 ans
incroyable
Saxxi Cats a écrit:
il y a 6 ans
j'adore est j'y crois a fond
Jeanne a écrit:
il y a 6 ans
comme quoi tout est possible avec les animaux, ils savent être la jusqu'au bout!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)