Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat : l’animal préféré des français !

chat animal prefere francais

Tous les sondages le disent : les français adorent les animaux. Mais il y a un numéro 1 dans le cœur des habitants des l’Hexagone : le chat !

En effet, d’après un sondage réalisé par l’institut TNS/Sofres et publié par WK-Vet, la cote du chat ne cesse de grimper ! Ils sont désormais près de 11 millions à partager notre quotidien, c’est presque 100 000 de plus qu’en 2007.

Les chiens en perte de popularité…

Mais si les chats sont de plus en plus nombreux au sein des foyers français (2 par foyer en moyenne), les chiens, eux, voient leur cote de popularité baisser.

Ils sont seulement 7,5 millions en France (488 000 individus de moins qu’en 2007).

Parce qu’ils s’adaptent bien à la vie en appartement, il n’est pas si étonnant que les chats séduisent les citadins (78% de la population française en 2010).

Des maîtres de plus en plus responsables

59 millions de chiens, de chats, d’oiseaux et de petits mammifères peuplent les foyers français et près d’un sur deux possède désormais un animal de compagnie.

Et bonne nouvelle : les propriétaires d’animaux sont de plus en plus responsables !

En effet, si la population canine baisse, c’est en partie parce que les français savent qu’ils n’auront pas assez de temps à accorder au bien-être de leur chien. Aussi, ils ne veulent pas rendre malheureux leur animal.

De plus, l’étude révèle que les maîtres de chiens ou de chats prennent de plus en plus le parti de faire stériliser leur animal.

En effet, trois quart des félins domestiques sont stérilisés (+ 2 points en deux ans), contre 32,5% des chiens (+ 3 points en 3 ans). Bel effort !

7 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Avec les chats ces que du bonheur
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Je n'ai absolument rien contre les chats... mais je préfère de loin les chiens =)
Ninie25 a écrit:
il y a 5 ans
Vive les chats !! c'est en effet mon animal domestique préféré. Que des avantages un chat ! Et surtout que du bonheur ! ;)
Ilovebunnies a écrit:
il y a 5 ans
moi je préfére les chiens , mais après eux j'adore les chats
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
L'avantage du chat est qu'on a pas à le sortir non plus et ça fait une belle différence. Alors que le chien c'est plus contraignant d'où les abandons en SPA et autres refuges pour la plupart. Le chat aboie, le chat non ... etc! Alors oui on pourrait considérer que c'est l'animal numéro 1 en france (pour le moment).
Orféline a écrit:
il y a 5 ans
Comment se fait-il,si les trois quart des félins sont stérilisés,que tous les ans à la même période les refuges,SPA..etc doivent faire face à autant d'abandons de chatons?Ils viennent bien de quelque part et sont loin d'être tous sauvages,ayant pour la plupart déjà connu un foyer.ça ne correspond pas vraiment à ce que je vois autour de moi,pour ce qui est de la responsabilité des gens!!!!Et je ne pense pas vivre dans un endroit exceptionnel!!!
Cannelle a écrit:
il y a 5 ans
et oui les chats c'est que du bonheur.méme si j'aime toujours les chiens.qu'elques fois j'aimerai en reprendre un mais en appart avec deux chats se n'est pas possible pour le moment
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)