Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat-koala, une étrange créature au succès inquiétant

Mardi 03 Mars 2015 |
chat koala

Depuis quelques jours, un animal étrange intrigue les internautes. Surnommé le chat-koala, cette créature dont les images ont été publiées par le site Amazing Life est en réalité un chat Siamois. Et si son physique étonnant amuse ses nouveaux admirateurs, il pose surtout la question de savoir jusqu'où peuvent aller les éleveurs dans les sélections génétiques.

Car ce chat aux oreilles immenses n'est pas le résultat de la magie de photoshop, mais le fruit de plusieurs croisements de Siamois aux grandes oreilles.

Des exagérations dangereuses

"Il s'agit bien d'un Siamois, mais qui soulève la question des hyper-types", souligne Catherine Bastide, la directrice de la Fédération pour la gestion du Livre officiel des races félines (LOOF) interrogée par Sciences et Avenir.

Accentuer ainsi certaines caractéristiques physiques des races de chats, ou de chiens, peut avoir de réelles conséquences sur la santé de ces animaux.

Un chat Siamois avec des oreilles disproportionnées comme celui-ci risque par exemple d'avoir des yeux trop petits. Les chats au nez court comme les Persans ou les Exotics, dont on accentue la brachycéphalie, souffrent de problèmes respiratoires.  "Dès qu’il y a de l’inconfort pour l’animal, il est question d’hyper type", souligne Catherine Bastide.

 

 
Crédits photo : Amazing Life - Facebook

11 commentaire(s)

Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
Pauvre chats je me demande bien comment il ont fait sa!!
Erin Ducellier a écrit:
il y a 1 an
plus tard se sera quoi le chat-chien!
pauvres betes ;o
Chantal a écrit:
il y a 1 an
Tily, je vais vous répondre que pour ces changements, ce n'est pas de notre faute, les personnes qui ne s'y connaissent pas, ne savent pas que certaines races ont été créées et si ces races n'avaient pas été créées, je vois mal un particulier aller chez un éleveur et lui demander d'en créer une. Ici, ce sont certains éleveurs qui sont responsables. Pareil pour les chiens. Moi, je me m'en fous de l'aspect physique, pour moi, tous les animaux sont beaux! Je vais vous mettre une vidéo de ce qui se passe en Angleterre et de ce dont sont capables les organisateurs de concours, les éleveurs et les acheteurs pour ces concours, je pense que vous serez horrifiée! L'émission présentée par Sebastien Folin date de 2010 sur FR2, malheureusement, je n'en retrouve pas le lien. Les bassets reconnus par le Kennel Club avait les pattes tellement petites et tellement de peaux qu'ils marchaient sur leur ventre, le berger allemand avait eu son arrière train très très abaissé donc c'est à peine s'il savait marcher et ainsi de suite pour d'autres races. Une véritable horreur!!!!
Tily a écrit:
il y a 1 an
Je suis bien daccord avec le fait de ne pas prôner l'hyper type...
Seulement et c'est comme pour tout ce qui est relatif a l'humain... nous pensons que ce n'est pas a cause de nous... nous nous déresponsabilisons... mais réfléchissez bien.. qui achète ces races...? et surtout pourquoi sont elles crées.... et n'ai ce finalement pas même "normal" de se laisser charmer par "quelque chose" qui finalement est "en vente dans notre société de consommation..."
J'élève des ragdolls, qui ne sont certes pas concernés par l'hyper type... Je suis entierement daccord et suis contre ces selections néfastes aux animaux qui n'ont rien demandé a personne....
MAIS cela dit, nous ne pensons inconsciemment que ce qui est dans notre intérêt proche... Les ragdolls, tout comme les siamois, les birmans, les persans colorpoint et tous les chats qui portent ce gêne "camouflant" sa coloration et la laissant visible aux extrémités ont DEJA été sélectionné a partir d'une tare...!!
Ne me dites pas par exemple que vous n'aimez pas que ces chats aient les yeux bleus... et aient cette coloration "atypique"... et bien sachez dans ce cas que vous cautionnez donc ces sélections puisque le gêne colorpoint est bien une tare et gêne la vision du chat....
Nous sommes tout simplement de parfait et dociles petits moutons de consommation.....
Kitiara a écrit:
il y a 1 an
Vraiment !!!Pauvre chat il n'a jamais demander a être comme ça et en plus il pourrait souffrir .Vraiment pourquoi vouloir crée des chats avec de grosses oreilles! Pour l'argent et la popularité? En tout cas je me demande qu'est-ce qu'il vont faire maintenant des chats avec de gros yeux et un minuscule petit nez je trouve sa ridicule !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Cela deviens très inquiétant , a tout ces génies qui joues avec les animaux pour en faire des monstres de foire vous êtes tous des imbéciles , faîte plutôt marcher vos neurones pour guérir au lieu de faire un grand n'importe quoi . Ils y a sur terre suffisamment d'animaux pour éviter d'en faire des mélanges qui ne ressemble plus à rien et ce chat lui a t'on demander son avis et naître avec ces grandes oreilles le pauvre.
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Vraiment n'importe quoi !! Les gens font vraiment n'importe quoi avec la génétique... Il manquerais plus que de leurs infliger la même chose, pour voir si à eux ça leurs plaise !
Dimitria a écrit:
il y a 1 an
Jusqu'ou ira la c****rie humaine ??????????
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Je comprend pas
Darhak a écrit:
il y a 1 an
Pas besoin de créer des chats "plus mignon et originaux" qui vont souffrir. Les chats sont magnifiques et attachant tel qu'ils sont, au naturel.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)