Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le chat, cet animal pas encore domestique

chat errant, chat sauvage

Si le chien est domestiqué depuis des millénaires, et s’est donc parfaitement adapté à sa vie auprès de l’Homme, qu’il imite de plus en plus au fil des siècles, il en va tout autrement pour le chat.

Une domestication incomplète

Anthrozoologue britannique,  le Dr John Bradshaw affirme que la « domestication du chat est incomplète, en ce qui concerne son besoin de chasser et sa capacité à se socialiser ».  Et d’ajouter « C’est pourquoi, malgré des heures passées à regarder Minou dans les yeux, vous ne pourrez jamais savoir ce qu’il pense ». Pour lui, les chats ont « un visage assez inexpressif ». Mais pourquoi ?

Parce que le chat vit auprès de l’homme depuis bien moins longtemps que le chien, mais aussi parce que les chats domestiques sont pour la plupart (88%) stérilisés. Une précaution prise par les maîtres responsables afin d’éviter la naissance de progénitures non-désirées, et pour préserver la santé de leur compagnon à 4 pattes.

80% des chatons engendrés par des chats errants

Ainsi, les chats sauvages se reproduisent bien plus que leurs congénères vivant confortablement dans une maison ou un appartement douillet. Les chats sauvages et errants engendrent 80% des chatons venant au monde chaque année.

Ils transmettent leur instinct de chasseur indépendant à leurs petits, et obtenir une lignée de chats réellement domestiqués semble donc impossible, ou du moins très difficile.

Nos félins de salon sont adorables lorsqu’ils courent après le point rouge d’un laser, ou attaquent pendant des heures un morceau de ficelle. Mais ces comportements demeurent incroyablement similaires à celui des chats vivant dans la nature.

Le chat vraiment domestique se caractérise par un petit nombre de gènes. « Si nous pouvions identifier ces gènes, nous pourrions peut-être donner naissance à un chat plus adapté à la vie urbaine » souligne le Dr Bradshaw.
 

Crédits photo : Flickr - Spyros VJ

3 commentaire(s)

Sauvageonne a écrit:
il y a 3 ans
Tros beau le chat ^^
Meow a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour ,

Cette photo de fait penser a mon chat .

http://static.wamiz.fr/images/news/medium/chat-errant-3.jpg
Caroline-Eg a écrit:
il y a 3 ans
Je ne sais pas trop quoi penser de cet article, je ne sais pas si c'est une erreur d'interprétation ou pas, mais la stérilisation des chats domestiques n'est en rien responsable de ça, mais plutôt la non stérilisation des chats sauvages, qui viennent souvent à la base de chats abandonnées par des gens ayant eu des petits à la maison, donc bon, il ne faut pas inverser le problème.

Une évolution est plus rapide qu'on le pense, le chien s'est d'ailleurs domestiqué assez rapidement, donc je ne vois pas le rapport de temps. Je pense pour moi que c'est une condition de sélection. Aujourd'hui tous les chiens même les corniaud sont des croisements, croisements de race, de chiens ayant eu une utilité. Moi je pense que le principal problème est dut au fait de ne pas respecter la nature domestique du chat, c'est à dire ne pas lui assuré toujours sécurité et confort, combien serait terrorisé à ce que leurs chiens sortent en dehors du jardin sans surveillance et seul, beaucoup de monde, mais quand c'est un chat c'est pas grave, alors qu'un chat n'est guère plus prudent qu'un chien, au contraire. Refusé aussi qu'un chat porte une laisse, ou un harnais pour la sortie, car "c'est un chat" peut aussi posé problème, j'ai connu des gens sortant leur chat au harnais sans soucis, voir même des gens se baladant avec leur chat sur leur dos, pour moi c'est l'homme qui créé cet aspect sauvage ou au contraire surprotégé, alors qu'il n'y a qu'à répondre aux besoins du chat comme on répond au besoin du chien, et après alors on pourra dire que le chat n'est pas domestiqué. Et je vois pas en quoi le laser différencie du chien qui court après sa balle.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)