Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat à tête plate en danger !

Jeudi 25 Mars 2010 |
le chat a tete plate menacé dextinction

Le chat à tête plate, l’une des plus petites espèces de chats, est menacé d’extinction. Présent en Asie du Sud-est, l’animal serait victime de la déforestation intensive qui l’oblige à changer d’habitat.

Le chat à tête plate est l’une des espèces les plus méconnues de félins. L’animal fait voler en éclat  tous les stéréotypes communément attribués aux chats! En effet, il possède des pattes palmées, afin de pouvoir attraper crabes et poissons. L’animal s’est adapté à un rythme de vie nocturne, qui lui permet de chasser de petites proies dans les eaux sombres pendant la nuit.

Un groupe de scientifiques a souhaité levé le voile sur le nombre de chats à tête plate restant dans la région. Leur enquête a révélé que près de 70 % de leur habitat naturel a été transformé en plantations favorisant la culture comme l’huile de palme. Ceci a obligé les chats  à tête plate à se réfugier près de plus grands points d’eau, comme les lacs ou les rivières.

Les populations de chat à tête plate sont également éclatées depuis quelques années, ce qui rend leur reproduction difficile, et seulement 16 % vivent dans des zones protégées. Les clichés de chat à tête plates sont, de surcroit, très rares, ce qui ne rassure pas sur la survie de l’animal.

Après le Grand Hamster d’Alsace, voici une nouvelle race qui vient s’ajouter à la longue liste d’espèces menacées sur notre planète. Il est regrettable que les humains ne se rendent toujours pas compte du mal qu’ils font endurer aux animaux en s’imposant dans des territoires qui ne leur sont pas destinés.

Crédits photo : Jim Sanderson - Wiki Commons

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)