Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La créatrice du Café des Chats nous en dit plus sur son projet

le premier café à chats de france pourrait bientôt ouvrir ses portes à Paris

Il y a quelques jours, nous vous présentions le projet de Margaux : ouvrir le tout premier café à chats de France, inspiré des Neko cafés, qui existent depuis plusieurs années déjà au Japon.

Wamiz s’est entretenu avec cette jeune entrepreneuse, amoureuse des animaux, et adepte de la ronronthérapie.

Le bien-être des chats avant tout

Margaux ne se lasse pas d’insister sur l’importance du bien-être des chats.  "Je n’aurais pas 50 chats. On dit qu’au Japon, certains animaux sont drogués, affamés. Ce ne sera bien sûr pas le cas. J’aurais tout au plus une petite dizaine de chats. Et pour que cela fonctionne, les chats devront être heureux" souligne-t-elle.

Gage du sérieux de son projet, Margaux a reçu le soutien, et le feu vert de la SPA. Les chats de son établissement, tout simplement baptisé Le Café des Chats, viendront d’ailleurs de refuges, celui d’Orgeval, dans les Yvelines, pour la plupart. "Ces animaux seront de toute façon plus heureux que dans un box de refuge".

Les employés de la SPA l’aideront à choisir les chats les plus adaptés à la vie en communauté. Les plus sociables. Toutefois Margaux entend adopter des chats aux caractères différents, de races différentes. Elle prône la "diversité dans les looks et dans les caractères" !

Une mutuelle pour chaque animal

Et quand les chats deviendront vieux, ou s’ils ne supportent plus l’agitation ? Margaux proposera aux habitués de son café d’adopter leur animal préféré.

Et s’ils tombent malades ? "Une mutuelle animale sera souscrite pour chaque chat. Tous les animaux seront bien sûr correctement soignés" promet-elle, insistant une nouvelle fois sur la nécessité d’avoir des chats heureux et en bonne santé. Le bien-être des animaux est primordial dans ce projet visant à offrir détente et bien-être aux humains.

Les animaux, Margaux les connaît bien. "J’ai vécu plusieurs années dans une écurie, celle de mon père. J’ai aussi eu des chats, et un chien" explique celle qui réalisera en juillet un stage chez un vétérinaire, travaillera une semaine dans un refuge de la SPA en tant que bénévole, et s’apprête à passer le certificat de capacité nécessaire pour tout professionnel présentant des animaux.

Du haut de ses 26 printemps, la jeune femme a ce projet en tête depuis de longs mois déjà. Mais ce qui l’a vraiment décidée à se lancer, c’est le succès de Lauren Pears, cette Anglaise qui ouvrira en juillet les portes du tout premier café à chats de Londres.

Participez à la création du Café des Chats

Pour mener à bien ce projet, la jeune Britannique de 30 ans a lancé un appel aux dons en ligne. Soutenue par de nombreuses personnes, elle a réussi à récolter en peu de temps la somme nécessaire au lancement de son projet.

Inspirée par cette réussite, Margaux a à son tour lancé une campagne de financement sur Internet, afin de récolter 40 000 euros. Si elle parvient à obtenir cette somme (6596 euros ont pour l'heure été réunis), elle pourra se présenter auprès des banques, et emprunter quelques milliers d’euros supplémentaires.

A ceux qui dénoncent l’exploitation d’animaux à des fins mercantiles, Margaux répond simplement qu’il faudrait alors mettre fin à tout un marché qui représente des millions d’euros. Fermer les élevages, notamment. ..

Margaux vous parle de son projet dans cette vidéo :

Crédits photo : IreIris - Flickr

5 commentaire(s)

Clémentine37 a écrit:
il y a 3 ans
Ah ok j'ai regardé en faite tu donnes , tu peux lui donner 1000e et avoir ton nom inscrit sur un tableau ... Super ...
Clémentine37 a écrit:
il y a 3 ans
C'est quoi des contrepartie exclusive ?? Oréo pareil où vont se trouver les litières xD !!

Oreo a écrit:
il y a 3 ans
Je serais votre 1er cliente ! Wamiz n'oubliez pas de nous dire quand ce café ouvrera !

Mais la litière sera ou?
Ange- a écrit:
il y a 3 ans
J'étais sceptique mais si ça permet à des chats d'être retirés des box des refuges je n'y vois rien à redire.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
"Et quand les chats deviendront vieux, ou s’ils ne supportent plus l’agitation ? Margaux proposera aux habitués de son café d’adopter leur animal préféré."

et si personne ne veut les adopter...qu'en fera t elle ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)