Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La toxoplasmose du chat responsable du cancer du cerveau humain ?

Mercredi 27 Juillet 2011 |
parasite chat toxoplasmose cancer cerveau homme

D’après une équipe de chercheurs du CNRS de Montpellier, le parasite responsable de la toxoplasmose pourrait être à l’origine de cancers du cerveau.

Le chat étant le seul animal capable de transmettre ce parasite à l’homme, les scientifiques estiment par conséquent que les propriétaires de félins ont 2 fois plus de chance de développer un cancer du cerveau au cours de leur vie.

La toxoplasmose à l’origine de tumeurs cérébrales cancéreuses

« Nos recherches et les résultats obtenus à cette occasion sont suffisamment solides pour nous permettre d’affirmer que la toxoplasmose peut augmenter les chances pour un humain de développer un cancer du cerveau », écrit Fréderic Thomas, instigateur de cette étude, dans le Royal Society journal Biology Letters.

L’étude menée a en effet montré un lien entre le taux d’infections à la toxoplasmose et le nombre de cancers du cerveau. Finalement, les chercheurs ont découvert que les personnes les plus exposées aux parasites responsables de la toxoplasmose (les propriétaires de chats), ont plus de chance de développer des tumeurs cancéreuses au cerveau.

Quelques résultats pousseraient également à croire que la toxoplasmose est capable de modifier le comportement de ceux qu’elle infecte. D’après les chercheurs, un lien entre cette infection et la schizophrénie n’est pas à écarter.

Les propriétaires de chats d’avantage en contact avec le parasite

La toxoplasmose est une zoonose, c'est-à-dire une infection transmise à l’homme par les animaux, et dans le cas présent, essentiellement par le chat.

En effet, les félins domestiques sont les seuls animaux chez qui les parasites responsables de la toxoplasmose se développent dans l’intestin grêle avant d’être éliminé par les selles.

Dans la mesure où c’est le propriétaire du chat qui se charge du nettoyage de sa litière, il est donc davantage en contact avec le parasite qu’une personne qui ne vit pas avec un animal.

Les résultats de cette étude sont d’autant plus édifiants que la toxoplasmose est souvent asymptomatique : les personnes infectées le sont sans en souffrir visiblement.

Aussi, si la toxoplasmose pourrait être à craindre par toute la population, sachez qu’une infection de la femme enceinte non immunisée en cas de cohabitation avec un chat est particulièrement dangereuse.

Elle peut en effet induire des malformations oculaires et nerveuses chez le fœtus.

Espérons que dans l'avenir cette étude ne justifiera pas l’abandon de nombreux chats

Crédits photo : eviltomthai - Flickr

20 commentaire(s)

Francoise_Peace a écrit:
il y a 5 ans
Ce qui est dangereux c'est de toucher un chariot au supermarché, ou de toucher simplement le clavier de son ordinateur ! C'est là où il y a le plus de virus... plus que toucher des excréments ! (étude scientifiquement prouvée)

Sinon les gants jetables ça existe et par pack de 100 !!!
Severine Lanier a écrit:
il y a 5 ans
c'est vraiment nimporte quoi les chats nenous donne pas la toxoplasmose !! liser ou demander a son veterinaire. ca va donner une excuse aux laches qui abandonne leur chats. j'ai la S.E.P est ce la faute de ma petite NALA. C'EST VRAIMENT DE LA....RIE
Eloo59350 a écrit:
il y a 5 ans
Je suis propriétaire de deux chats d'appartement, et je suis enceinte ce n'est pas pour autant que je vais me séparer de mes chats, il en est hors de questions je tiens trop a elles. Je cuit bien ma viande, ne mange pas de charcuterie, lave bien les légumes et me lave bien les mains ... Quitte a faire une prise de sang chaque semaine, chaque mois rien a faire, mes chats reste mes chats ! J'ai par ailleurs était outré de voir la soeur a mon Conjoint se débarassé de son petit chat qu'elle a eu 9mois au paravant parce qu'elle était enceinte.. A ce compte la Si on veut un bébé autant ne pas prendre de chats si c'est pour s'en débarrasser ... Le pire étant que c'est crétins reprennent des animaux après ... La Honte !
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Franchement Wamiz, vous pourriez éviter de répandre ce genre de nouvelle! Pourquoi quand il y a un article sur cette maladie, vous n'expliquez pas comment elle s'attrape EXACTEMENT?

La personne doit toucher les excréments du chat à main nue et ensuite, mettre ses doigts en bouche! Alors, tout comme moi, j'imagine que les propriétaires de chats utilisent une petite pelle pour enlever les excréments de la litières!

FELICITATIONS WAMIZ!! AINSI IL Y AURA ENCORE PLUS D'ABANDONS!!!!!

Nouvelle excuse, oh non, je ne veux pas attraper un cancer du cerveau moi. Dommage que je n'ai pas ces scientifiques en face moi tiens! Je leur ferais bouffer toute la litière de ma chatte!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
De toutes façons, du moment où on a un animal, il y a des risques. Alors on ne ferait plus rien!!!
Vous avez raison: du moment où on fait attention...
London a écrit:
il y a 5 ans
C'est reparti pour un tour de "conn....".
Il faut bien justifier les recherches, la vivisection, surtout sur les chats. Il leur faut de la matière première à nos pseudo-chercheurs.
Les idées moyenâgeuses : le chat noir porte malheur, on l'enterre sous le pas de porte pour protéger sa maison, un chat c'est le diable réincarné, etc, etc, etc...
Bravo les laborentins !
Une idée intelligente de leur part m'aurait assise sur le derrière.
Les scientifiques n'ont rien à craindre pour leur cerveau, qu'ils se rassurent. Ils n'ont ont pas. Un pois chiche à la rigueur.
Minable.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
faut arreter, j ai un chat depuis 5 ans et ma fillle a 4 ans, mon chat je l ai caliné, j ai nettoyé sa litière , j ai fais attention car mon medecin m avais parlé des risque, aujourd hui ma fille n a aucun problème
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
il disent sa mais ils s'en save rien il ont pas tester et puis le chat est un animal qui destresse et les gens qui en ont son mieux alors ein faut savoir!!!
Toutou_ a écrit:
il y a 5 ans
Pauvre chou !
Agathe93 a écrit:
il y a 5 ans
Non, ce n'est pas dangereux que pour la femme enceinte, il y a juste un risque aussi pour le fétus. Mais bon, en se lavant les mains, on limite beaucoup les risques.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)