Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La stérilisation de tous les chats domestiques rendue obligatoire en Belgique

chatons refuge

La Belgique entend bien enrayer la prolifération des chats errants, la surpopulation des refuges et ainsi lutter contre l'abandon et l'euthanasie de chatons non désirés.

Adoptée en 2012, la loi rendant obligatoire la stérilisation de tous les chats domestiques, qu'ils soient adoptés en refuge ou achetés à des particuliers ou des éleveurs, entrera en vigueur dès lundi prochain, le 1er septembre.

Stérilisation et identification obligatoire

Depuis un an, celle-ci n'était imposée que pour les félins des refuges. Désormais, aucun chat ne pourra être vendu ou donné sans avoir été stérilisé. Seuls les élevages agréés et les adoptants étrangers pourront acheter des chats non stérilisés.

Comme le rappelle le Service Public Fédéral Santé publique, une chatte est féconde dès l'âge de 5 mois et peut mettre au monde, au rythme de deux portées par an, une centaine de petits au cours de sa vie.

L'arrêté royal rend également obligatoire l'identification et l'enregistrement de tous les chats domestiques belges. Jusqu'alors, ils l'étaient uniquement pour les chiens.

9 000 chats euthanasiés chaque année dans les refuges belges

Reste à savoir comment les autorités belges entendent faire respecter ces mesures. Des sanctions seront-elles appliquées ?  Et si des contrôles pourraient être mis en place dans les élevages, cela semble bien plus compliqué à réaliser auprès des particuliers.

Certains craignent en outre que le coût de la stérilisation et de l'identification - 100 euros environ - entraîne plus d'abandons encore et donc d'euthanasies. A ce jour, quelque 9 000 chats seraient endormis dans les refuges de Belgique.

Pensez-vous que la France devrait elle aussi rendre la stérilisation des chats domestiques obligatoire ?

  • Oui
  • Non

14 commentaire(s)

Direct Tv a écrit:
il y a 2 ans
ici aux states ils donnenent les chaton a la peche au requins et aussi pour que les pitt bulls deviennent mechant , c,est tres dommage car j,ai eu 6 pit bulls abandonnes maltraite ils sont devenus tellement bons mais ici il torturent les animaux c,est l, horreur
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Je rejoins entièrement Renato !
Ce serait dommage d'en faire un commerce.
Et il vaudrait mieux punir efficacement ceux qui abandonnent et maltraitent !
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
moi je ne sais quoi dir d'un côté je suis pour et d'un autre non. je suis pour pour quoi car moi aussi sa me rend malade de voir touts ces petits malheureux dans les rues ou autre. on ne peux pas sortir de chez soi ici en Belgique sans voir au moin un chat dans les rues. sa évitera la surpopulation. je suis contre aussi pourquoi parce que plus personne ne pourra donner de petits chatons et on est obligé d'acheter un chat de race même si on préfère des chats de goutières moi je n'ai de préférences pour aucune race je les aime tous. je pense en fait que la loie devrais certe obliger a castrer plus de chats mais pas tous c'est vrait aussi que les chats donné on est jamais sur qu'ils tomberont chez un bon maître. et j'avoue moi mes deux chats sont stérilisé pour la femelle et castré pour le mâle sa leur évite les fugues et autre désagréments. donc pour finir je ne sais plus quoi penser de cette loie. j'ai aussi voté pour la loie en France dailleur. mais je pense qu'on ne devrais pas stériliser touts les chats en laisser quelque un ce reproduir
Colombe a écrit:
il y a 2 ans
Moi j'approuve cette décision et je dit bravo il devraient faire pareil en France et partout d'ailleurs, il y aurai moins de malheureux!! félicitation à la Belgique!!
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
moi j'aime tellement mes chats que je serais près a sacrifier des biens pour payer les frai de véto etc si ils tombaient malade etc. je confirme quand on adopte un animal faut savoir l'asumer et non oui mais mon chat m'empêche de partir en vacances et tout des trucs du genre. pour moi un chat c'est pas une contrainte mais un être vivant que je concidère comme quelqu'un de ma famille. et pour moi, quand un chat meurt, c'est aussi doulhoureux qu'un humain.
Mamoubussac a écrit:
il y a 2 ans
Merci Asiamoon, je suis heureuse de voir que certains comprennent : je n'avais jamais eu de chat avant l'arrivée de Tigrou, il y a 4 ans 1/2. Juste 1 an plus tard Mistinguette, vieille chatte adulte, malade, pesant 800g, nez, oreilles, pattes gelés a cherché refuge aussi ici. Le véto m'a dit à la SPA, vu son état, "piqûre". Je n'ai pas pu, je l'ai ramenée avec moi. En 1 mois elle a retrouvé son poids : 4kg. Elle a vécu 13 mois avec nous, dormi toutes les nuits sur ma poitrine. Imaginez notre chagrin lorsqu'elle nous a quitté. Nous avons 4000 m2 de terrain, les 2 sont stérilisés, ceux des voisins aussi, tous s'entendent bien. Mais, mais, mais........il y a ceux qui ont été lâchement abandonnés : bien sûr pas stérilisés et qui font des portées. Impossible de les approcher, je les nourris dehors sauf une coquine qui a trouvé le chemin des chatières et qui monte à l'étage la nuit finir les restes de mes câlinoux. Je ne suis pas une donneuse de leçon : mais juste un conseil, lorsque nous prenons un animal, assumons-le, oui, il faut le castrer, le vacciner, le soigner (cette semaine, j'ai dépensé 170€ pour Capucine, blessée par des chiens errants, non, je ne suis pas riche et le soir je me contente d'une soupe faite maison et d'un yaourt) et surtout les AIMER.
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
entièrement daccord avec toi elorac33, si on veux un chat plus tard on serais obligé d'acheter chez un éleveur encor un truc pour ce faire du fric sur notre dos j'aime pas ça...
Elorac33 a écrit:
il y a 2 ans
moi j'ai peur que la peste revienne !!! Plus de chats veut dire trop de rats et comme le rat donne la maladie aux humains !!! Et puis comment faire pour avoir un chat plus tard si ce n'est que d'acheter cher un chat de race dans un élevage ! Il y a du pour mais aussi du contre !
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
c'est du n'importe quoi nos loies ici en Belgique. que la puce sois rendue obligatoire sa je suis pas contre c'est mieux. mais empécher les gens de reproduir leur chats, c'est vouloir faire arrêter l'espèce. mais alors on fais comment si on veux un petit chaton si il n'y a que les éleveurs qui ont le drois de les reproduir? sa veux dir que tout le monde est obligé de payer 600 voir plus pour un chat de race? je suis daccord qu'il y a plein de chatons abandonné ou qui doivent être eutanasié mais de la à empécher ceux qui reproduisent leur chat pour donner des chatons à des amis c'est du n'importe quoi! on a qu'a avoir des loies qui punissent bien ceux qui maltraite ou abandonne les animaux et laisser ceux qui les reproduisent juste pour les donner aux amis qui en ont envie faire ça si sa leur plait de donner des chats! mais on va ou dans notre monde? tan qu'ils y sont pourquoi pas stériliser les femmes et castrer les hommes aussi?
Nigelle a écrit:
il y a 2 ans
Mais que cherche-t-on exactement en rendant la stérilisation obligatoire? A promouvoir le métier d'eleveur? Donc plus de "chats de hasard"ni de bons v ieux chats de ferme deratiseurs? Il faudrait donc remplacer le chat par du poison? Il me semble qu'il existe d'autres moyens de responsabiliser les humains avant de prendre une décision contre nature.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)