Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La nouvelle vie de Xander, un chat libéré du laboratoire dans lequel il était enfermé

Mardi 02 Septembre 2014 |
chat de laboratoire

22 000 : c'est si l'on en croit l'association PETA le nombre de chiens et de chats actuellement utilisés dans des laboratoires rien qu'aux Etats-Unis. Le chat Xander était de ceux-là, de ces animaux enfermés toute leur vie et bien souvent euthanasiés lorsqu'ils ne sont plus jugés utiles pour la science.

Traumatisé mais pas brisé

Mais le beau matou noir s'est vu offrir une seconde chance, par le formidable Beagle Freedom Program. Cette association, dont nous vous avons déjà parlé, a depuis sa création permis à des dizaines de chiens de laboratoires de voir la lumière du jour et de fouler l'herbe fraîche.

> Enfin libres, ces chiens courent pour la première fois dans l'herbe

Xander a été secouru en même temps que quatre autres chats enfermés dans le même laboratoire new-yorkais. Ils étaient probablement utilisés pour des tests neurologiques. "Il avait cette étrange façon de regarder les murs blancs et penchait toujours sa tête sur le côté quand je l'ai recueilli, d'une manière très anti-féline" raconte Rachel Gruen, la femme qui a adopté Xander, au site One Green Planet.

Il y a plusieurs mois, la PETA dénonçait de véritables actes de torture sur des chats utilisés par une université américaine au nom de la recherche contre la surdité, publiant des images terrifiantes pour appuyer ces accusations.

Mais par chance, le chat n'était pas brisé comme finissent bien souvent par l'être les animaux de laboratoire. Sauvé en janvier dernier, Xander a passé un mois dans un foyer d'accueil avant de rejoindre la famille Gruen.

Une chance de devenir un chat ordinaire

Son évolution fut vraiment incroyable. Aujourd'hui, le matou n'agit plus de façon étrange comme il le faisait. "Soit il a développé ces comportements en laboratoire et il a réalisé qu'il n'en avait pas besoin pour survivre dans une maison avec une famille, soit son cerveau s'est remis de ce qui lui a été fait" suppose Rachel Gruen.

Au fil des mois, Xander a appris à devenir un chat domestique ordinaire, avec l'aide des autres félins de la famille. "La première fois qu'il est venu, il ne s'est pas lavé après avoir mangé, ce qui est très inhabituel pour les chats et signifie généralement qu'ils ont été enlevés à leurs mères quand ils étaient trop jeunes pour apprendre" explique Rachel. Mais aujourd'hui, Xander ne se contente pas de faire lui-même sa toilette, il adore aussi aider ses colocataires à faire la leur. "Il les aime beaucoup et est un membre à part entière d'une famille de chats très unie" se réjouit-elle.

Xander est désormais un vrai militant de la cause animale, un symbole de tous les animaux qui souffrent dans les laboratoires. Via sa page Facebook notamment, ses humains tentent de sensibiliser le public et de promouvoir la consommation de produits "cruelty-free" n'ayant engendré aucune souffrance animale.


 

Crédits photo : Facebook - Xander the Rescued Lab Cat

6 commentaire(s)

Isula a écrit:
il y a 2 ans
honteux de faire ça a des animaux ils y en a marre qui servent de cobaye heureusement que ce beau chat est sauvé
Hamlet a écrit:
il y a 2 ans

Une histoire qui finie bien, il y en a au moins quelques une.
Salamandra a écrit:
il y a 2 ans
Son c*n les gens de fire subir un tel supplice a des nanimaux
Charline2 a écrit:
il y a 2 ans
Comment les laboratoire peuvent faire sa ?!
Bambou-Gigi a écrit:
il y a 2 ans
C'est n'importe quoi cette idée de mettre des animaux dans des laboratoires pour qu'on leurs fasse ses expériences bizarre ce chat a eu de la chance d'être sauvé .
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
Quand cessera-t'on cette barbarie qu'est l'expérimentation animale sous prétexte de recherche scientifique ? On est au XXI ème siècle et il existe des méthodes alternatives tout aussi efficaces si ce n'est plus alors il est grand temps de se comporter enfin en humains !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)