Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

La domestication du chat expliquée par des fossiles vieux de 5 000 ans

chat sauvage

Le chat et l'homme vivent côte à côte depuis des milliers d'années, c'est un fait, mais des chercheurs de l'Académie des sciences chinoise sont remontés aux origines de cette vie commune pour essayer de comprendre la façon dont tout a commencé. Dans leur rapport publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, on apprend de nombreuses choses sur la domestication de cet animal.

Des fossiles vieux de 5300 ans

Les chercheurs décrivent avoir trouvé des os fossilisés de chats vieux de 5300 ans dans un village dans la province du Shaanxi. Vivant aux côtés des agriculteurs, les chats chassaient les rongeurs qui s'attaquaient aux cultures et mangeaient les restes de nourriture humaine. Les ossements retrouvés près des habitations appartenaient à des chats âgés, ce qui laisse suggérer qu'ils aient pu être pris en charge par les humains.

La relation homme/chat

Fiona Marshall, de l'Université de Washington et co-auteur de l'étude explique à The Verge : "Même si ces chats n'étaient pas encore totalement domestiqués, le rapport confirme qu'ils vivaient à proximité des agriculteurs et que leur relation avait des avantages mutuels".

Et ce n'est pas la première fois que de telles découvertes sont mises au jour. Lors de précédentes recherches, une tombe datée de 10 000 ans contenant un homme et un chat avait été découverte à Chipre. On sait aussi qu'il y a 4000 ans, le chat avait une place importante en Egypte. En revanche, les origines exactes des félins restent encore assez floues. L'enquête continue !

 

1 commentaire(s)

Fibroman a écrit:
il y a 2 ans
En 5300ans,l'homme n'as toujours pas compris que les chats ne sont pas des objets à leur disposition.Signer la pétition pour un changement de statut juridique des animaux sur 30millions d'amis.L'homme est un animal comme un autre.

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)