Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

L'Ecosse veut sauver ses chats sauvages

Mardi 24 Septembre 2013 |
Chat sauvage d'ecosse

Menacé par la destruction de son habitat comme par l'hybridation avec le chat domestique, le chat sauvage d'Ecosse pourrait disparaître dans les années à venir si aucun effort n'est fait pour le sauver. Et c'est pourquoi un nouveau plan de conservation de cette espèce vient d'être mis en place.

Très ambitieux, ce programme vise à enrayer le déclin du chat sauvage en seulement 6 ans.

Une obligation légale et morale

On ignore le nombre exact de chats sauvages vivant en Ecosse. Mais les rapports les plus alarmistes affirment qu'il pourrait ne rester à ce jour qu'une centaine d'individus.

Protéger cette population, et favoriser la reproduction de ces chats "est une obligation légale et morale" a souligné le ministre de l'Environnement britannique Paul Wheelhouse lors de la présentation de ce nouveau plan de conservation.

D'ici à 2019, 5 groupes stables de chats vivant à l'état sauvage devront être identifiés et faire l'objet d'une surveillance. Pour survivre, l'espèce doit être préservée des croisements avec des chats domestiques. Les propriétaires de félins seront donc sensibilisés à l'importance de faire stériliser et vacciner leurs animaux.

chat sauvage

Le plan vise aussi à mieux estimer le nombre de chats sauvages d'Ecosse, et la distribution de cette population, afin de se concentrer sur les zones abritant les groupes de chats sauvages les plus viables.

2 millions d'euros pour sauver le chat sauvage

Un programme d'élevage sera en outre développé par la Société Royale de zoologie et la Fondation Aspinall, afin de renforcer cette population vivant à l'état sauvage. Il s'agit d'"un filet de sécurité".

Ces chats élevés en captivité seront préparés à la vie à l'état sauvage. "Bien sûr, avant de commencer à penser à libérer ces animaux, nous devons d'abord examiner les facteurs qui pèsent actuellement sur les populations sauvages", souligne Rob Ogden, de la Société Royale de Zoologie écossaise.

Au total, plus de 2 millions d'euros seront investis au cours des 6 prochaines années pour tenter de sauver cette espèce emblématique. "Le succès du programme ne dépendra pas simplement de ses partenaires mais de la participation de tous, les garde-chasses, les fermiers, et surtout les possesseurs de chats à travers toute l’Ecosse, sur lesquels nous comptons fortement pour éviter l’hybridation de l’espèce" a souligné le ministre de l'Environnement britannique.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le chat sauvage n'est pas l'ancêtre du chat domestique. Il vit en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique, et se différencie de nos félins domestiques par sa taille, plus petite, et sa robe brune généralement tachetée de rayures noires.

Crédits photo : Flickr - Rod Smith

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)