Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Jura : Un chat survit 18 jours sans boire ni manger

Lundi 04 Octobre 2010 |
chat survit 18 jours sans boire sans manger

C’est toute la commune de Château-Chalon qui a été émue du sort de " Assette ", la jeune chatte de 2 ans qui est restée enfermée 18 jours sans eau ni nourriture, alors que la plupart des habitants du village étaient à sa recherche.

Tout a commencé quand Violaine, la propriétaire de Assette (comme A7, l’autoroute sur laquelle l’animal a été trouvé), a confié sa chatte à son père, Michel, pour les vacances d’été.

A la même période, la voisine de Michel décède. Ses enfants font alors vider sa maison pour la mettre en vente, elle est inhabitée.

Un jour, Michel s’inquiète de ne plus trouver Assette et entame les recherches. Une voisine lui suggère d’aller voir du côté de la maison inhabitée, sait-on jamais.

Michel appelle, regarde par les fenêtres… rien du tout. Il décide alors de faire participer le village de Château-Chalon aux recherches et distribue des affichettes dans les boîtes aux lettres.

Une recherche drôle et émouvante

Michel a beaucoup d’humour ; sur les affichettes, il ne se contente pas de faire savoir qu’il a perdu le chat de sa fille, il reprend une célèbre chanson populaire à son compte : « C'est le ''père'' Michel qui a perdu son chat, qui dit par la fenêtre c'est qui qui lui rendra… »

Bien évidemment tout le monde se mobilise et pendant plusieurs jours on entend le nom de la chatte crié à peu près partout dans le village.

Mais les recherches s’avèrent infructueuses et Michel doit informer sa fille et le reste de la famille que leur animal de compagnie ne reviendra probablement pas. En voilà une bien mauvaise nouvelle à la fin des vacances.

La chatte miraculée

Début septembre, la fille de Michel vient lui rendre visite et décide d’aller ramasser des pommes dans le jardin de la maison voisine, toujours inhabitée. Par réflexe, elle appelle son chat : « Assette ». Et là, elle entend un faible miaulement.

Ni une, ni deux, elle appelle les descendants de la défunte, qui lui promettent de passer au plus vite pour lui ouvrir la porte. Quand ils arrivent enfin, la petite chatte surgit, très affaiblie, squelettique, mais bel et bien vivante !

Elle qui faisait habituellement 2 kilos pèse alors 750 grammes (elle a perdu un tiers de son poids) ! Elle a, heureusement, rapidement pris du poil de la bête. Les vétérinaires disent que sa survie a quelque chose de surprenant, mais n’est pas impossible. Elle a dû trouver un peu d’eau et quelques petites proies pendant ses « vacances forcées ». Les pires de sa vie !

Crédits photo : ny156uk - Flickr

3 commentaire(s)

Lade5 a écrit:
il y a 5 ans
contente qu'il est retrouver cette petite chatte a temps sinon elle ne serait plus là déjà de vivre 18 jours sans boire ni manger ça du être très dure pour elle malheureusement je lui souhaite une belle vie
Ninie25 a écrit:
il y a 6 ans
Quelle belle histoire !!
très émouvante. Je suis heureuse que cette minette ait survécu. Souhaitons-lui d'être vite remise sur "pattes" !
Ecureuille a écrit:
il y a 6 ans
Ma fille a une minette qui est restée (sans que personne ne le sache jusqu'à ce qu'on la retrouve) fermé dans un espace de 20 cm sur 140 cm pendant 4 semaines, c'est à dire sans boire ni manger. C'est quand on a déménagé qu'elle a eu peur et qu'elle s'est planquée dans le sommier tapissier du lit. Tous les meubles ont eté en garde meuble (la chatte dedans) et ce n'est que lorque on a repris les meubles qu'on a retrouvé la minette que l'on croyait avoir perdu au cours du déménagement. Maigre et affaibli, elle a été suivi par un véto et maintenant elle va très bien. Celà remonte maintenant à 4 ans.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)