Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Jouer à distance avec les chats des refuges, c'est possible !

Vendredi 04 Avril 2014 |
ipet, jouer à distance avec des chats

Admirer et jouer avec des chats de refuges depuis chez soi, derrière son ordinateur : c'est ce que propose une petite entreprise de l'Idaho, aux Etats-Unis, baptisée Reachin.

10 refuges équipés

10 refuges à travers le pays sont déjà équipés de ce système, iPet Companion, qui permet de contrôler trois jouets grâce à un drôle de bras électronique ou simplement de regarder les félins vivre leur vie de chat.

L'idée est venue de la capacité de faire bouger n'importe quoi sur le le web, explique au MailOnline Scott Harris, membre de l'équipe à l'origine de cet étonnant projet. "Nous avons commencé à travailler sur le côté technique de la télécommande, puis un ingénieur s'est mis à travailler sur le bras depuis chez lui pendant la nuit. Le lendemain, il est arrivé et m'a pris à part pour me dire qu'il avait mis le bras en mouvement et que son chat avait commencé à jouer avec", raconte-t-il.

La firme a alors contacté un refuge local et commencé à travailler sur la création des trois jouets. Quelques semaines plus tard, en mai 2012, naissait la toute première CatCam. Dès sa mise en ligne, le succès fut au rendez-vous !

Des centaines de demandes

Des internautes originaires de quelque 90 pays se sont pris au jeu, et les adoptions auraient augmenté de 57% dans les refuges équipés du système, se félicite Scott Harris.

Celui-ci est désormais en quête de financement, car plus de 300 associations l'ont contacté au sujet de la fameuse CatCam.

Pour l'heure, la construction et la mise en place des jouets et du bras coûtent très cher. Mais l'entreprise travaille au développement d'une version moins chère, qui ne coûterait que 200 dollars (150 euros environ) aux refuges.


L'iPet companion dans des hôpitaux pour enfants

Reachin est aussi en train d'installer des ordinateurs dans des hôpitaux pour enfants, afin de permettre aux jeunes patients de jouer à distance avec les chats des refuges.

Dès le mois de mai prochain, 162 chambres de l'hôpital Wolfson, à Jacksonville, en Floride, devraient ainsi être équipées du système iPet Companion, grâce une subvention de la société Mattel. Les enfants pourront s'amuser avec les animaux du refuge Humane Society de la ville.

"Ce sont les enfants en situation d'isolement qui bénéficieront le plus de notre programme iPet, surtout nos patients en attente de greffe de moelle osseuse, car ils ne peuvent pas recevoir la visite des chiens de notre programme de zoothérapie", souligne Pat Kirkland, en charge des services de soutien familial à l'hôpital Wolfson enfants.

Crédits photo : AprioriControl 2011

4 commentaire(s)

Otter a écrit:
il y a 2 ans
Merveilleuse idée pour les matous et les enfants malades..
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Je trouve cette idée très intelligente et géniale ce qui permettra aux chats de s'amuser tout en donnant de la joie aux enfants malades et aussi d'augmenter l'adoption des chats, c'est super !!!
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
C'est une bonne idée, j'approuve tout ce qui peut améliorer le bien-être des chats abandonnés et si en plus ce sont les enfants malades qui en bénéficient, alors c'est cent fois mieux !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Le principe est pas mal surtout en installant les ordi dans les hôpitaux pour les jeunes enfants qui pourront oublier un peu leur maladie et des personnes âgées qui se sentiront moins seules , c'est génial pour leur bien être .BRAVO
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)