Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Ils se battent pour le retour du chat Roucky dans leur bibliothèque

chat roux

Roucky, c'est le nom d'un matou très aimé des habitants de Condat-sur-Vienne, dans le Limousin. Du haut de ses 17 ans (au moins), ce beau chat roux coulait depuis des années des jours heureux dans la bibliothèque de la petite commune, où entre deux siestes, il récoltait les caresses de ses amis à 2 pattes.

Mais il y a un mois, la bibliothèque a fermé ses portes, tandis qu'une médiathèque flambant neuve ouvrait les siennes. Les lecteurs de Condat-sur-Vienne s'attendaient à y retrouver leur cher compagnon félin. Mais le pauvre Roucky n'est pas le bienvenu dans la nouvelle bibliothèque...

Furieux face au refus du maire de laisser le matou prendre ses quartiers dans la belle médiathèque, les habitants de la ville se sont mobilisés, rapporte France 3 Limousin.

"Il se laisse mourir d'ennui et de faim"

L'élu a proposé de laisser le chat errer dans les bâtiments désormais vides de l'ancienne bibliothèque où il a vécu pendant 13 ans. Une solution que les amis du chat refusent catégoriquement. Roucky mérite une bien plus paisible fin de vie !

Une page Facebook a été créée pour le chat. Et une pétition en ligne a été lancée, récoltant quelque 3 110 signatures. "Il se laisse mourir d'ennui et de faim, bientôt à la rue, attendant un geste de la municipalité pour qu'elle l'autorise à retrouver sa panière à côté de l'ordinateur des bibliothécaires. Doux et sociable, laissons-le finir sa vie en retrouvant le droit d'être caressé et aimé au son des pages de livres qui se tournent" écrivait Claire G., qui a crée la pétition, aujourd'hui close.

Car bien vite, l'affaire a pris une tournure politique, au grand dam des initiateurs de cette mobilisation.

Roucky a été recueilli par une famille. Mais le matou, malheureux, a cessé de s'alimenter... Et tandis que la SPA de la Haute-Vienne propose d'offrir le suivi vétérinaire de l'animal pour qu'il puisse retrouver sa place au milieu des livres sans aucun risque sanitaire, une autre famille devrait très vite tenter à son tour d'adopter Roucky.

8 commentaire(s)

Katah a écrit:
il y a 2 ans
j'espère que Roucky retrouvera sa pace a la médiathèque, vivre pendant 13 ans dans la même bibliothèque et puis un jour etre jeté dehors? le maire n'a vraiment pas de cœur!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
c'est injuste et ridicule le chat depuis tant d'année faisait partie entière de cette bibliothèque pourquoi on ne le laisse pas finir sa vie dans la nouvelle qu'elle différence cela pourrait bien faire vue toutes ces années sans soucis !...la politique vient trop souvent se même de choses banale et normal alors qu'il y a bien plus important à régler quel gâchis pauvre minou allez retrouve le moral alimente toi surtout tu v'as trouver une bonne famille pour tes vieux jour mon beau reprend toi les humains sont bien souvent ignoble n'y prend pas garde !...longue et belle vie à toi encore Roucky .
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Vraiment ridicule ! ils l'ont bien laissé 13 ans dans l'ancienne bibliothèque !! Une Solution !! prenez les livres que vous avez besoin et allez les lire dans l'ancienne bibliothèque en compagnie de ROUCKY !! ;) une bonne punition pour le Maire !!
Kamila83 a écrit:
il y a 2 ans
il devrait faire attention ce maire nous sommes en période électorale!!!
quelqu'un pourrait donner des nouvelles de ce chat?
j'espère qu'une solution est trouvée afin de lui permettre de continuer à vivre sa vie paisiblement comme cela été le cas depuis 13 ans, on trouve des chats dans certains hôpitaux, maisons de retraite
et entreprises et pourquoi pas dans une médiathèque ? leur présence est très bénéfique et apaisante
pour nous les humains !
Wamiz a écrit:
il y a 2 ans
Oui, nous avons précisé dans l'article que la pétition avait été close en raison de la tournure politique qu'a pris l'affaire
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Je suis allée signer la pétition ,mais la pétition a été close par son createur et ne peut plus étré signer . En tout cas ,esperons que le maire va laisser Roucky rester dans la bibliotheque
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Quel tristesse ,pour cet petit ange ,rester loin d'endroit qu'il a passé 13 ans de sa vie
Pitié ,laissez le rester le reste de sa vie dans leur bibliothéque ! Donnez le un panier de retraite
Je vais signer la pétition . Signons ..
il y a 2 ans
Ca sent encore le délire du "sanitaire" derrière... :/ Dommage pour ce mignon matou j'espère que le maire finira rapidement par entendre la voix de ceux qui l'ont élus.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)