Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Ils photographient les chats sauvages pour les préserver

chats sauvages

Jason, un photographe, et Elizabeth Putsche, qui travaille dans une association de protection animale, forment un couple admirable. Afin de venir en aide aux animaux, et notamment aux millions de chats errants que comptent les Etats-Unis, ils ont fondé l'association Photographers to Animals. En réalisant de magnifiques clichés, ils entendent sensibiliser le public au sort de ces animaux qui jouissent malheureusement d'une bien mauvaise réputation.

"Il y a une stigmatisation et une mauvaise perception des chats errants et sauvages. Ils ne sont pas toujours présentés sous leur meilleur jour, par exemple dans les dessins animés ils sont sales et fouillent dans les poubelles - ils peuvent se montrer méfiants et en tant qu'animaux nocturnes, ils ne sont tout simplement pas visibles" déplore Elizabeth, interrogée par le site One Green Planet.

Aider les chats sauvages mais pas les condamner

Dès lors qu'ils ne sont pas choyés par un être humain, les chats tant aimés deviennent soudainement des créatures sales. "En réalité, les chats sauvages sont de belles créatures", et c'est bien cela que le couple souhaite rappeler.

Elizabeth regrette de voir tant de chats sauvages conduits dans des refuges, où ils sont enfermés et malheureux, quand ils ne sont pas euthanasiés bien qu'ils soient en parfaite santé et tout à fait capables de survivre seuls.


"Beaucoup de gens pensent que tous les chats sont des chats d'intérieur. Quand ils voient un chat dehors, ils pensent que c'est l'animal de quelqu'un qui esr sorti, ou qu'il a besoin d'aide ou d'une maison. De nombreuses personnes se sentent obligées d'appeler le contrôle des animaux et de signaler l'animal errant. Ils pensent qu'ils aident les chats en les envoyant dans un refuge où ils peuvent être adoptés - mais en réalité des millions de chats n'ont jamais passé un seul instant à l'intérieur d'une maison et ne le voudraient pas" souligne-t-elle.


Contrôler les populations de chats sauvages

Elizabeth et son mari souhaitent changer la vision que nous avons des chats sauvages, montrer qu'ils peuvent être acceptés tels qu'ils sont et avoir leur place dans notre monde.

Plutôt que de conduire ces animaux dans des refuges déjà surpeuplés où parce qu'ils ne sont pas sociabilisés ils n'ont presque aucune chance d'être adoptés, Elizabeth explique qu'il y a d'autres moyens d'améliorer leurs conditions de vie.


Elle évoque notamment les programmes TNR (Trap-Neuter-Return : Capturer-stériliser-retourner à l'habitat) qui consistent à laisser ces animaux vagabonder librement mais à contrôler la croissances des populations de chats sauvages en capturant les chats d'une colonie pour les stériliser puis les relâcher là où ils ont été trouvés.

"Nous voulons que les gens voient ces beaux chats - et reconnaissent qu'ils méritent le même respect et la protection que nous offrons à nos chats de compagnie. Si une personne choisit d'aider à capturer et stériliser les chats errants - il n'ya aucune raison que ces chats soient tués dans les refuges pour animaux".



 

 

Crédits photo : Jason Putsche Photography

4 commentaire(s)

Bellakuna a écrit:
il y a 2 ans
pourvu que ces photos touches des personnes !!
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
Très jolies photos en prime !!
Isula a écrit:
il y a 2 ans
tres bonne idée
Farfalla56 a écrit:
il y a 2 ans
excellente initiative!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)