Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Cet homme prône la disparition des chats en Nouvelle-Zélande !

chat nouvelle zélande

Gareth Morgan, homme d'affaires et ambassadeur de l'Unicef en Nouvelle-Zélande, est depuis quelques jours devenu l'ennemi juré des amoureux des chats.

Faire disparaître les chats pour protéger les oiseaux

Pourquoi ? Parce qu'il prône l'éradication des félidés domestiques dans le pays, arguant la préservation des oiseaux, et notamment du kiwi, volatile emblématique et endémique de Nouvelle-Zélande.

L'homme affirme en effet que les chats sont à l'origine de la disparition de nombreux spécimens, et tente alors de convaincre leurs propriétaires de les faire stériliser, les enfermer chez eux, et surtout de ne pas adopter d'autre compagnon félin après la mort de leur chat.

Dans une tribune publiée ce mercredi 23 janvier par le journal Dominion Post, il explique en effet : "Evidemment je ne suis pas en train de vous suggérer d'aller sans plus attendre faire un sort à votre ami à fourrure d'un coup sur la tête. Mais si vous êtes préoccupés par les enjeux de conservation, vous devez reconnaître que nous protégeons un tueur-né".

Le chat, "un tueur-né"

Pour étayer ses propos, Gareth Morgan, qui est allé jusqu'à créer un site Internet baptisé Cats to Go, affirme qu'un chat tue en moyenne 13 oiseaux, ou autres animaux appartenant à des espèces endémiques chaque année.

Bien sûr, les associations de protection des animaux et autres passionnés des chats sont bien vite montées au créneau, s'insurgeant contre l'idée quelque peu saugrenue de l'ambassadeur de l'Unicef et défenseur de l'environnement. 

"Je réponds à Gareth Morgan de nous laisser vivre en paix", a déclaré le directeur de la Société néo-zélandaise pour la prévention des traitements cruels contre les animaux (SPCA). "Ne nous privez pas de la si belle compagnie qu'un chat peut fournir".

1,4 millions de chats en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, près d'un foyer sur deux (48%)  possède un chat, indique une récente étude. Le pays compte quelque 1,4 million de chats domestiques.  Autant dire que les propos de Gareth Morgan passent très mal !

Qui plus est, ses arguments ont rapidement été contrecarrés par certains scientifiques, et notamment le biologiste John Innes, qui rappelle que les chats chassent aussi les nuisibles, tels que les rats, qui se nourrissent des oeufs d'oiseaux.

"Personne n'a jamais calculé le nombre d'oiseaux que ces rats tuent par rapport au chat. Je ne dis pas que (les chats) sont bons pour les oiseaux, mais ce n'est pas une idée totalement farfelue", souligne le chercheur.

Crédits photo : Whistling Joe - Flickr

6 commentaire(s)

Capricia57 a écrit:
il y a 3 ans
Encore un taré. et l'HOMME il tue pour quoi ???????
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
chantal a raison, les chat ne sont pas les seuls coupables, je suis sure que bcp de kiwi disparaissent à cause des constructions de plus en plus étendu des hommes, ils leurs prennent tout leur territoire pour y mettre des centres commerciaux ou des routes, il devrait d'abord se pencher la dessus avant d'accuser les premiers venus, parce qu'il ne peuvent pas se défendre.
Chantal a écrit:
il y a 3 ans
Amoureuse des Chiens, vous n'aimez pas les chats ou quoi? Avec ce qu'il propose, à terme, ce sera la disparition des chats et puis, le chat est un chasseur oui, c'est dans sa nature! Quant au collier, très mauvaise idée! Le chat peut se blesser gravement! Ca se voit parfois! Il va essayer de retirer son collier ou il va être bloqué quelque part à cause de son collier et il aura une grave blessure!
C'est lui qui dit que le Kiwi s'éteint à cause du chats mais c'est probablement dû aussi en grande partie à l'homme!!!
Chantal a écrit:
il y a 3 ans
Et si on éradiquait tous les humains? Ben quoi? C'est lui le plus grand prédateur! Il ne tue pas pour manger, il tue pour s'amuser, pour l'argent, pour détruire, .... J'espère bien que l'UNICEF va le rappeler à l'ordre cet espèce de taré!!!
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
il est complètement c*n ou quoi !! je suis d'accord de protéger les oiseaux mais pas aux détriment des chats et puis il dit qu'il faut les éradiquer par ce qu'ils tues énormément d'oiseaux en toutes sorte, mais l'homme en a exterminer 100 fois plus à lui seul et de toutes les espèces (les loups, les ours et les dodos) entre autre, donc si on suit sa logique,ils faudrait aussi exterminer l'homme.
qu'il réfléchisse un peu avant de dire des c*******s !!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Les chats ou les oiseaux, c'est embêtant s'il faut choisir. Ce serait dommage que le kiwi d'éteint à cause des chats.Ce que je propose, c'est de mettre un collier avec une clochette aux chats, ainsi les kiwis entendront et pourront s'enfuir, mais en même temps, ils sont peut être lents... quoique cet homme ne veut pas tuer les chats, il veut juste que tout le monde enferme le sien. C'est impossible de satisfaire tout le monde.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)