Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Faut-il interdire la présence de plusieurs chats dans un même foyer ?

chats sur un canapé

Tandis qu'en Suisse, la proposition de politique du chat unique suscite la polémique, elle ne doit certainement pas choquer Sarah Ellis, une chercheuse de l'Université de Lincoln qui met en garde les propriétaires de chats citadins. Si la SPA zurichoise réclame d'interdire la présence de plus d'un chat par foyer, c'est pour protéger des espèces animales menacées de disparition. Sarah Ellis, elle, prône la politique du chat unique en ville pour le bien-être des félins.

Chat des champs et chat des villes

La chercheuse a étudié les différences entre les chats de la campagne et les chats des villes, dans le cadre d'un documentaire qui sera diffusé dans quelques jours sur la chaîne BBC 2 en Angleterre. Elle a suivi 100 félins vivant dans diverses régions et affirme que les chats vivants à plusieurs enfermés dans des maisons ou des appartements sont bien plus stressés que les félins pouvant se balader librement dans la nature en raison de la concurrence à laquelle ils doivent faire face dans de trop petits espaces.

Si le Dr Ellis estime que la stérilisation précoce des chats a un rôle à jouer, elle affirme que pour le bien-être des félins, il est urgent d'interdire aux ménages de posséder plus d'un chat.

Des chats trop nombreux et malheureux ?

"Malheureusement, il y a beaucoup de conflits en raison de la forte densité de chats. Nous aimons les chats et par conséquent nous ne sommes pas satisfaits avec un seul chat à la maison - nous en voulons deux ou trois ou quatre et si notre voisin ressent la même chose et que son voisin ressent la même chose, nous avons tout à coup un énorme problème - trois ménages avec neuf chats. Même si nous leur offrons une maison, nous créons une situation qui ne les rend pas du tout heureux" a-t-elle expliqué à Radio Times.

Car même les chats des villes ayant la possibilité de sortir sont confrontés à ce problème de territoire puisqu'ils ne peuvent pas se promener bien longtemps sans rencontrer d'autres matous. Limités à de très courts trajets, ils perdent leur confiance, leur indépendance et leur capacité à chasser, explique la chercheuse.

Sarah Ellis évoque un autre problème : les maisons et appartements modernes totalement ouverts, sans plus aucun recoin pour se cacher, sont selon elle de vrais cauchemars pour les chats. Leur interdire de sauter et grimper sur les meubles est aussi une très mauvaise idée, avertit-elle.

Il y a quelques jours, une autre étude insistait sur le mal-être des chats auxquels nous imposons un mode de vie qui ne leur convient pas. Et si notre trop grand amour pour les chats les rendait malheureux ?

Faut-il interdire la présence de plusieurs chats dans un même foyer ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Elizabeth - Flickr

12 commentaire(s)

Allaur a écrit:
il y a 2 ans
Et ensuite faire pareil avec les gosses, limiter le nombre d'enfants par foyer, mais dans quel monde vivons nous
Framboise15 a écrit:
il y a 2 ans
Interdire interdire.. toujours interdire... laissons les gens juger d'eux même au lieu de les prendre pour des idiots...!!! Ce n'est pas en faisant de la répression à outrance que l'on va plus respecter des lois idiotes !
Hamlet a écrit:
il y a 2 ans

vraiment du grand n'importe quoi! j'ai trois chats deux qui ne sortent pas et une plus vieille qui adore vadrouiller dans le jardin et tout ce petit monde s'entend très bien.C'est vrai qu'il y a de la casse de temps en temps cause d'un saut mal réceptionné, mais j'accepte en prenant des chats on sait à quoi on s'expose!je les aime point.
Lapiequichante a écrit:
il y a 2 ans
Complétement débile, cela ne m'étonne pas puisque c'est en Suisse ou le trafic des peaux de chats existe, cela permettrait de récupérer des chats aux refuges à bon compte. Cette nana n'y connaît rien aux chats, est t'elle payée pour vouloir faire cette nouvelle interdiction. C' est à ce le demander. Moi j' ai toujours eu des chats et chattes et ils dorment très souvent ensemble, ils peuvent sortir et portant quand vous en voyez un sur le chemin les 4 autres y sont aussi. Alors je plein les suisses si cette fichue loi passait, car heureusement que bon nombre de personnes ont plusieurs chats, sinon quelle catastrophe pour les refuges. cette Sarah Ellis, une chercheuse de l'Université de Lincoln, ah elle travail dans un laboratoire. Bravo on a compris.
Mado77 a écrit:
il y a 2 ans
Encore une qui n'a rien d'autre à faire que des études stupides et sans fondement. Je serais curieuse de savoir combien a pu coûter cette étude. Je suis persuadée que cet argent aurait pu servir de façon plus utile comme aider des animaux des refuges ou errants.

Franchement, j'ai plusieurs chats (tous récupérés dehors) et j'en ai toujours plusieurs qui préfèrent dormir ensemble alors qu'ils ont chacun leur couchage. Parfois, ils sont même couchés les uns sur les autres. Alors pour le stress de la vie en groupe, elle pourra repasser celle-là.

Le principe est de respecter leur caractère et bien entendu de ne pas obliger des chats qui ne se supportent pas à se fréquenter.

Encore une qui confond l'observation des chats dans la nature ou chez les autres et le fait d'en avoir et de les observer dans leur vie de tous les jours.

Et comme le dit cassie : on fait quoi des autres ? On les euthanasie ?

Qu'on commence par punir les gens qui font de la reproduction et qu'on rende obligatoire la stérilisation.
El Glaudios a écrit:
il y a 2 ans
perso.. je préfère avoir 4 chats en bonne santé chez moi plutôt qu'un et apprendre que les 3 autres ont été martyrisés... brûlés pars des branleurs de 12 ans !!!! n'est ce pas Mr le maire de Dijon?
Sand92 a écrit:
il y a 2 ans
Pour les chats qui n'aiment pas leurs congénères : ok.

Mais, pour les chats qui eux, ont besoin de leurs congénères pour être bien dans leurs pattounes, ont fait quoi? On les laissent déprimer?

C'est du n'importe quoi.
Nono D'Auray a écrit:
il y a 2 ans
Si shunga était seule dans mon appart quand moi et ma mere sommes absente la journée, malgré tout les jouets qu'elle a, elle s'ennuirai a mourrir !!.
Nono D'Auray a écrit:
il y a 2 ans
Alors ça non !
Shunga s'éclate comme une folle maintenant que nous avons Natsu
Et puisque une personne c'est plainte de shunga maintenant ell reste a la maison et elle ne s'ennui pas !!
Peritos a écrit:
il y a 2 ans
Interdire non mais stériliser les chat un de mes voisins veut rien savoir récupére trop de chat est bien sur le nom respect des voisins me rende visite dans mon jardin urine creuse dans ma jardinière impact de croc sur mes petites tortue ,ect..je n est rien demander est je n est pas de chat se n est pas pour que les chat des voisin vienne faire leur besoin est des dégât ,j adore les animaux mes il y a des limites ,après discution de sourd c est la mairie qui les capture direction fourrière sa lui revient très cher ,stériliser vos chat cela sera déjà un grand pas ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)