Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

En Suisse, on peut encore tirer sur les chats errants

Mardi 14 Juin 2011 |
les chats errants chassés en suisse

Selon une loi fédérale Suisse, les chats errants font partie des espèces que tout un chacun peut chasser. En effet, il n’est pas rare que ces chats abandonnés soient supprimés à coups de carabine. L’association SOS chats, qui se bat pour interdire ce " massacre ", est aujourd’hui entendue par un politique.

Promouvoir la stérilisation, pas la violence

Tomi Tomek, la présidente de l’association SOS Chats, plaide depuis des années en faveur des chats errants suisses. Plutôt que de leur tirer froidement dessus, elle milite pour que des campagnes de stérilisation soient mises en place. En privant les félins errants de leurs fonctions reproductives, l'association estime que leur nombre pourrait considérablement baisser.

" Quand on voit les chats sur lesquels on a tiré, c'est atroce, on ne peut que s'opposer à cette pratique. En ce XXIe siècle, ça ne devrait plus exister ", explique Tomi Tomek.

Une pratique d’autant plus insupportable que les chats tués sont supposés errants. " Les chats domestiques portent de plus en plus souvent des puces et non plus des colliers, comment les distinguer des chats errants ? ", s’insurge Tomi Tomek.

Une pétition qui a fait du bruit

Mais les choses pourraient bien changer. Une pétition en faveur des chats errants suisses a récolté plus de 12 000 signatures. Notre Brigitte Bardot nationale s’est même ralliée à cette lutte.

Jeudi 16 juin prochain, c’est le Conseiller national PDC, Luc Barthassat, qui plaidera en faveur des chats errants massacrés à l’occasion d’une motion à Berne. Le politique a récemment été choqué par la chasse des chats errants. L’animal d’un de ses amis a été retrouvé mal en point après avoir reçu des plombs.

Un combat controversé

Pour l’heure, les massacres se poursuivent. La commune d'Orsières (VS) a récemment engagé un spécialiste pour tirer les chats errants.

" L’interdiction de supprimer les chats errants ne changera pas grand chose au problème ", estime de son côté Sébastien Sachot, conservateur de la faune vaudois. "Actuellement, seuls 5 à 10 d’entre eux, sur une population de plusieurs centaines de représentants, sont abattus par an dans le canton. Cela se passe surtout dans les alpages, où ils s’attaquent à des oiseaux menacées qui nichent au sol, comme la bécasse des bois ", poursuit-il.

Espérons que la motion en faveur des chats errants trouvera un écho favorable auprès des politiques suisses.

13 commentaire(s)

Caroline-H a écrit:
il y a 5 ans
C'est triste c'est des chats pas des cochons ou biien des vaches! Même aux cochons ou au vaches ça se fait pas non plus!
Chiang-Mai a écrit:
il y a 5 ans
Moi je suis suisse et je vie dans ce pays, je peux vous dire que les chasseurs de chats sont de véritables boucher !!!
Mon pays est vraiment arriéré en ce qui concerne la cause animale, et en plus avec nos politiques d’une lenteur et d’une incompétence navrante cela n’ai pas près de changer !

Donc que tout le monde ce mobilise contre ces crétins de bouchers de chasseurs suisses !

Merci à vous et vive les chats !
Murasaki a écrit:
il y a 5 ans
C'est lamentable de voir que de telles pratiques sont encore légales, encore plus dans un pays comme la Suisse...

Mais ce qui m'énerve aussi énormément ce sont les excuses que les hommes se donnent "Cela se passe surtout dans les alpages, où ils s’attaquent à des oiseaux menacées qui nichent au sol, comme la bécasse des bois". Alors comme ca les chats sont tués pour préserver des oiseaux menacés ? Mais bien sûr...
C'est comme les personnes qui refusent la réintroduction de loups ou d'ours parce qu'ils "chassent des moutons appartenant aux bergers". Mais où va-t-on ? Ces animaux doivent chasser pour survivre, un mouton est un mouton, qu'il appartienne à quelqu'un ou a personne ca ne fait aucune différence...Peut-être que ces dits moutons seraient plus en sécurité s'ils étaient surveillés...

Bref petit coup de gueule parce que voilà ca m'énerve >
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Kanelle13, donc ce trafic existe toujours? Les chats sont toujours aussi mal considérés? Je pense qu'on a du voir le même reportage, je me souviens des fameux rhumatismes!
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Le chat d'un ami d'un Conseiller National donc quelqu'un de haut placé! Ou sinon, ce monsieur serait intervenu malgré tout?

J'ai une fois vu un reportage et il faut savoir qu'il n'y a pas très longtemps, les Suisses pouvaient en faire ce qu'ils voulaient! C'était à l'époque du trafic de fourrures de chats et chiens et eux ne se gênaient pas! Si ça commence ENFIN à changer, tant mieux.
Kanelle13 a écrit:
il y a 5 ans
Je pense que les raisons pour lesquelles on tue les chats sont toutes autres que celles que je lis. En effet la peau de chat est très primée en Suisse. Elle est vendue comme un "calmant afin de soulager les personnes souffrant de rhumatismes. En Suisse vous pouvez disposer de votre animal à votre guise, le garder en vie ou le tuer, vous ne serrez jamais appréhendé par les autorités si vous choisissez la seconde solution. Depuis 2011 une loi est passée concernant la peau de chat : http://arda-saintes.blogspot.com/2009/02/suisse-interdiction-de-la-fourrure-de.html.
Francesca a écrit:
il y a 5 ans
la race dite humaine se croit tout permis, je me porte volontaire pr tirer sur ces cinglés, pauvres minous qui commettent l'erreur de "vivre", non mais vraiment.
Mimi1473 a écrit:
il y a 5 ans
je comprend même pas que des "humains" ont l'idée de tirer sur des pauvres petit minou c'est trop affreux les "humains" sont vraiment trop MÉCHANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
les humains ne reculent devant rien pour leur plaisir ils tirent sur ces pauvres chats ils croient
peut etre que l ont va les feliciter ils feraient mieux de s en occuper avec respect a ce moment la
ont les feliciteraient
Ptfelin a écrit:
il y a 5 ans
c'est une honte ! mais c'est pas là bas aussi qu'il y avait eu une histoire avec un élevage de chats pour les fourrures ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)