Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Elles ont sauvé 600 chats diabétiques

Chat diabétique

Diabetic Cats in Need (DCIN) est une organisation qui, comme son nom l’indique, vient en aide aux chats diabétiques des Etats-Unis. Depuis sa création en 2008, sa fondatrice Venita Wood, et Jennifer Jasensky se battent au quotidien pour que les chats diabétiques abandonnés trouvent un nouveau foyer.

L’histoire de l’organisation DCIN commence en 2005, rapporte le site Catster, lorsque Venita Woord découvre un forum permettant de relayer des annonces d’adoption de chats diabétiques. Quelques années plus tard, en 2008, elle crée son blog afin d’aider elle aussi à trouver une famille à ces chats dont personne ne veut. C’est ainsi que son organisation voit le jour. Et très vite, Venita se lie d’amitié avec Jennifer Jasenky dont le chat, Tucker, est mort d’une tumeur au cerveau. Ensemble, les deux femmes décident de consacrer leur quotidien aux chats diabétiques.

Lutter contre l’abandon des chats diabétiques

Lorsque Jennifer a rejoint Venita, DCIN a commencé à évoluer. Une page Facebook a été créée, et les deux femmes se sont donné une nouvelle mission : plutôt que de trouver un nouveau foyer aux chats abandonnés, elles ont décidé de tout mettre en œuvre pour convaincre les gens de garder leur chat diabétique, notamment grâce à une aide financière.

En effet, les frais vétérinaires lorsqu’on a un chat malade peuvent avoir un coût très élevé. Le diabète du chat nécessite des prises de sang régulières, mais surtout une thérapie qui repose sur l’insuline pour la plupart des cas. De plus, le diabète peut entraîner d’autres pathologies, qui, elles aussi, ont un coût. Dans ces circonstances, beaucoup de personnes n’hésitent pas à abandonner leur chat dès l’annonce du diagnostic. Un fléau contre lequel Venita et Jennifer se battent avec l’aide d’autres associations partenaires.

Pourquoi ce combat ?

Si les deux femmes ont tant à cœur d’aider les chats diabétiques, c’est avant tout par amour pour leurs chats décédés, eux aussi, de cette terrible maladie. Mais c’est aussi parce que leur organisation est unique en son genre : avant sa création, la cause des chats diabétiques n’intéressait personne. « Les chats diabétiques sont habituellement euthanasiés s’ils vont dans des refuges (…), pourtant avec juste un peu d’attention, certains sont très vite en rémission » explique Jennifer.

Aujourd’hui, les deux femmes ont pu aider plus de 600 chats diabétiques à trouver une famille aimante. « Les gens qui adoptent des chats diabétiques sont si spéciaux. Cela nécessite de l’amour et parfois du courage de prendre en charge un chat qui a des besoins particuliers » explique Jennifer. Et de conclure : « Quand un chat spécial entre dans votre cœur, c’est toute votre vie qui change, et pas dans le mauvais sens. »

Par Elisa Gorins Crédits photo : Astrid Terrazas - Flickr

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Bravo, ce qu'elle font est super !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)