Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Transmission de la tuberculose par des chats : une première mondiale

Jeudi 10 Avril 2014 |
chat tuberculose

Les services de la santé britannique (PHE) ont récemment confirmé un fait rarissime : la transmission à l’homme de la tuberculose par des chats. Il s’agirait, d’après leurs dires, des deux premiers cas mondiaux au vu des connaissances actuelles.

La tuberculose est une maladie infectieuse qui chaque année tue des millions de personnes. Transmissible par voie aérienne (lorsque le malade tousse ou éternue par exemple), la contamination de nos jours se fait essentiellement d’homme à homme. Les animaux de ferme ont en effet longtemps été un réservoir de la bactérie, mais depuis la pasteurisation du lait peu de cas de transmission de l’animal à l’homme ont été constatés dans les pays développés.

Une découverte sans précédent

Des cas de contamination de l’homme par le chat restent donc particulièrement exceptionnels. Cette découverte fait suite à une étude réalisée en 2013 en Angleterre sur neufs chats domestiques, tous porteurs du « Mycobacterium bovis », la bactérie responsable de la maladie. D’après les scientifiques, les félins ont probablement été infectés en se faisant mordre par des blaireaux ou des rongeurs, avant de transmettre la maladie à leurs maîtres.  

Le PHE a précisé que deux autres propriétaires de chats ont également contracté la maladie, mais ne l’ont heureusement pas développée. Il leur a été cependant recommandé d’avertir leurs proches afin qu’ils soient examinés à leur tour. Les patients contaminés quant à eux répondraient heureusement bien aux traitements leur étant administré. Si ce type d’infection s’avère donc possible, les scientifiques ont particulièrement insisté sur sa rareté.

Crédits photo : nekonomania - Flickr

2 commentaire(s)

il y a 2 ans
Ce qui serait une première c'est qu'une tuberculose animale soit transmise à des humains. il faudrait lire l'original de la publication médicale pour être sûres de ce qui y est dit.
En revanche, ce qui arrive c'est que des humains transmette la tuberculose à leur chat et celui-ci peut alors contaminer d'autres humains. C'est arrivé au vétérinaire chez qui j'allais début des années 1980 qui avait l'habitude de mettre son nez contre le museau des animaux qu'il opérait pour s'assurer que la respiration était régulière. Il opérait gratuitement les animaux des SDF et il avait attrapé la tuberculose ainsi.
Sandralj a écrit:
il y a 2 ans
Rien de tel qu'une information comme celle-ci pour faire peur aux gens ; j'espère que la panique ne va pas s'installer et que les refuges ne vont pas connaître un afflux massif de chats abandonnés à cause de cette information idiote ; a-t-elle seulement été vérifiée ? Je regrette que Wamiz diffuse çà.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)