Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Des scientifiques diffusent une vidéo unique d’un chat sauvage africain

Mardi 30 Août 2011 |
chat dore africain video

Des scientifiques viennent de porter à la connaissance du public une vidéo tout à fait unique d’un chat doré africain prise à l’insu de l’animal dans son environnement sauvage.

Ce félin, qui vit au cœur des forêts d’Afrique centrale, fuit les humains avec une telle application que les notes d’observation des chercheurs sont rares.

Cette vidéo pourrait apporter de nombreuses informations aux scientifiques sur les caractéristiques et le mode de vie sauvage du très méconnu chat doré, dévoile le site de CNN.

40 caméras installées dans la forêt

« D’aussi loin que nous nous en souvenions, c’est la première fois qu’une vidéo d’un chat doré africain dans son milieu naturel est dévoilée au public », confie Luke Hunter, président de Panthera, un groupe qui œuvre pour la conservation de l’animal et qui a financé les recherches des scientifiques.

Pour en arriver à ce résultat, une équipe de chercheurs de l’Université de KwaZulu-Natal, en collaboration avec l’Université d’Oxford, a installé une quarantaine de caméras dans une zone d’une forêt gabonaise possiblement habitée par des chats dorés.

Pendant 7 semaines, les appareils, réglés pour se déclencher lorsqu’ils détectaient des mouvements, ont pris de nombreuses photographies de chat dorés que les scientifiques sont allés relever toutes les 2 semaines.

Plusieurs clichés pris au même endroit ont démontré qu’un chat doré en particulier évoluait sans crainte près de l’appareil. Motivée par ce résultat, l’équipe a alors décidé d'installer une caméra qui filmerait en continu tous les mouvements de l’animal précisément à cet endroit.

Un chasseur nocture

Au bout de quelques jours, les chercheurs ont pu visionner des séquences vidéo très instructives. Ils ont notamment découvert que le chat doré en question chassait la nuit (des chauves-souris, entre autres) et se prélassait le jour.

En 2012, l’équipe de scientifiques devrait encore explorer trois secteurs de forêt et souhaite déterminer plus précisément le nombre de chats dorés qui y vit, ainsi que leur régime alimentaire.

La population des chats dorés africains est estimée à un peu plus de 10 000 spécimens. D’après The International Union for Conservation of Nature, ce félin est considéré comme un animal bientôt menacé d’extinction.

Crédits photo : CNN - Flickr

2 commentaire(s)

Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Je ne sais pas, je me demande si c'est bien que ces scientifiques envahissent leur territoire mais si ce ne sont que des caméras. A force de les voir, les chats risquent de ne plus fuir l'être humain et là, ils seront certainement en voie d'exctintion!

D'ici à ce qu'on veuille en faire un élevage pour en faire un animal domestique, il n'y a qu'un pas et ce ne serait pas bien du tout! Ce serait un petit animal en plus à être maltraité! Et oui, je n'ai plus AUCUNE confiance en l'être soi disant humain dans ce domaine!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
C'est bien de découvrir de nouvelles espèces, cela donne de l'espoir, mais j'espère que le chat doré sera ensuite classé dans la catégorie "en voie d'extinction", afin que l'homme ne le tue pas ou ne le chasse de son milieu naturel.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)