Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Des peaux de chats illégalement vendues en Suisse

Jeudi 30 Mai 2013 |
Peau de chat

Malgré l’entrée en vigueur le 1er janvier dernier de la nouvelle loi interdisant le commerce de peaux de chats, un certain nombre de tanneries suisses semblent toujours enfreindre la règle. Pourtant, cela peut leur coûter très cher…

Un commerce illégal

Il arrive qu’une loi ne suffise pas à faire cesser des actes bien cruels. C’est le cas du commerce de peaux de chats. S’il est interdit depuis (seulement) cinq mois, cela n’empêche pas un certain nombre de tanneries de le pratiquer quand même. C’est la raison pour laquelle des organisations de défense des animaux tentent d’assaillir le conseiller national Luc Barthassat de courriers enflammés.

« Nous avons découvert trois tanneries qui ont accepté de nous vendre des peaux de chats », a expliqué au Matin Tomi Tomek, la directrice du refuge SOS Chats, dans les cantons de Berne, Saint-Gall et Argovie. De plus, « une petite tannerie dans le canton de Vaud a accepté de me vendre une peau de chat à condition que je vienne la chercher » a ajouté une agricultrice neuchâteloise. Ce sont donc bien là des preuves que ces tanneries passent outre la loi.

Peau de chat

16 000 euros d’amende

Pourtant, ces tanneurs hors-la-loi prennent un risque en continuant leur commerce de peaux de chats. Au vu du nombre de personnes scandalisées par la lenteur de la Justice qui peine à donner ses sanctions, Luc Barthassat a décidé d’interpeller le Conseil fédéral. En conséquence, il a été décrété que « quiconque enfreint intentionnellement cette interdiction est puni d’une amende de 20 000 francs (16 000 €) au plus. Si l’auteur agit par négligence, l’amende peut s’élever à 10 000 francs (8 000 €). »

Si cette menace a immédiatement fait stopper le commerce de peaux de chats dans certaines régions, ailleurs, des procédures pénales vont être engagées quand elles ne le sont pas déjà. Comme le dit si bien un commentaire posté sur le site du Matin, « les peaux de chats, on les adore, mais chaudes, vivantes, et ronronnantes. » 

6 commentaire(s)

The Tails Fan a écrit:
il y a 3 ans
idiots
Schwarzengel a écrit:
il y a 3 ans
Je croyais que la Suisse était un pays civilisé.
Grave erreur de ma part.
La Chine ennemi # 1 des animaux voilà que la Suisse veut les imiter.
Bravo humains

- Schwarzengel Montréal Qc -
Cofegep a écrit:
il y a 3 ans
p****n non seulement il plume nous pauvres il faut tiree la peau de nous amis dingue bande de conards
Drfran a écrit:
il y a 3 ans
quelle horreur ,je suis d'accord avec la vente de la peau de ces barbares !pas de difference ,l'animal est un être vivant qui souffre au même titre que l'homme!
Hectorle a écrit:
il y a 3 ans
C'est n'importe quoi vraiment
Mina appartenant à Rubis67 ?> a écrit:
il y a 3 ans
Pauvres petits minous, c'est cruel et barbare !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)