Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Incroyable solidarité pour sauver un chat enseveli dans une maison après son explosion

Des chats survivent à l'explosion d'une maison

A Townshend (Royaume-Uni), une maison explose avec ses deux chats à l'intérieur. Les félins sont vivants mais il est impossible pour quiconque de récupérer l'un d'eux, caché sous les décombres.

Commence alors une longue attente stressante pour son maître et les voisins, attendant avec espoir que le chat sorte.

Une maison explose avec ses deux chats à l'intérieur

Durant l'absence de leur voisin et ami Carlton Smith, Lorrie Snow et son mari Rick sont chargés de s’occuper de sa maison et de nourrir ses chats Py et Smudgie.

Le 17 juillet au soir, Lorrie passe chez Smith, tout va bien. Elle nourrit les deux matous et rentre chez elle. Mais dans la nuit, aux alentours de 3 heures du matin, la maison explose. Le souffle est si violent qu’il secoue la commune de Townshend et envoie voler des débris jusqu’à plus de 30 mètres aux alentours. L'explosion est certainement due à une fuite de propane. Personne n’est blessé, mais les chats de Smith que l’on savait dans la maison à ce moment-là, sont présumés morts.

Apprenant la nouvelle, Smith revient immédiatement chez lui et constate le désastre. Au milieu des débris, le maître cherche désespérément le corps de ses chats et retrouve Py, son petit chat tacheté, caché dans les décombres. Le chat est vivant mais il est impossible de l’attraper. Le félin tétanisé se cache sous les décombres de la maison en ruine et refuse de sortir. Au bout d'un certain temps, las de l’appeler, Smith et Lorrie partent.

Le lendemain, Py sort brièvement de sa cachette et quitte en courant la maison, mais aussitôt, il y retourne et élit domicile à la cave. De nouveau, malgré les appels des Snow et de son maître, Py ne sort pas.

Dans l’après-midi, la famille Snow retrouve Smudgie, le deuxième chat de Smith : "Nous avons commencé à crier et elle est venue comme si elle rentrait d’une petite promenade" raconte Rick Snow "Nous avons mis Smudgie dans une caisse devant la fenêtre en espérant que ses miaulement attireraient Py".

Mais rien n’y fait, Py refuse se sortir de la maison brisée. "Il s’asseyait sur le bois fendu des volets et miaulait dans notre direction, ensuite, il retournait dans le sous-sol" raconte Lorrie.

 


La maison en ruine contenant Py le chat

 

Une incroyable solidarité de la part du voisinage

Les jours défilent et le chat ne sort toujours pas. Pendant deux semaines, les voisins se relaient pour apporter de la nourriture au chat apeuré. "Chaque nuit nous marchions autour de la propriété en hurlant son nom, espérant qu’il nous répondrait".

La situation était inquiétante quand une équipe de nettoyage est enfin intervenue, déblayant les ruines de la maison. "Nous avions peur que la cave se soit affaissée sur lui" explique Lorrie Snow. Mais malgré l'intervention, Py est hors d'atteinte.

Le mercredi soir, attiré par la nourriture placée sur un matelas, le chat sort et s’approche de l’écuelle posée à côté de Rick Snow, voisin du propriétaire du chat.

Rick le prend dans ses bras et le cajole : "Il s’est laissé prendre. Il a agi comme s’il était finalement soulagé qu’on l’ait récupéré".

Ausculté par un vétérinaire, Py est en bonne santé. Smith retrouve alors ses deux petits félins et s’installe chez ses amis en attendant que sa maison se reconstruise. "C’est un immense soulagement. Le retrouver a été quelque chose de merveilleux en dépit de cette tragédie".

Aujourd’hui Smudgie et Py se remettent doucement de leurs émotions et sont sain et sauf, au chaud chez les Snow, près de leur maître, en attendant un nouveau chez eux.

Voilà un bel exemple d'une incroyable solidarité entre voisins, des voisins qui se sont mobilisés durant des semaines pour sauver un petit chat des décombres. Bravo tout particulièrement à la famille Snow et à leur persévérance sans failles.

Crédits photo : Brattleboro Reformer

5 commentaire(s)

Nanou26 a écrit:
il y a 4 ans
quelle histoire!!
ce récit est vraiment touchant!et ces voisins sont merveilleux
Cochilindo1 a écrit:
il y a 4 ans
moi mets voisins qu'on on est parti en vacances il ne se sont meme pas occuper du chat et on plutot piquer notre argent en + se sont des enfant
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Si seulement ce genre de solidarité pouvait exister en permanence... Ce serait merveilleux.
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Très belle solidarité à souligner surtout à notre époque!!!
il y a 4 ans
Une chance pour les deux chats déjà d'avoir survécu à cette explosion, plus de peur que de mal pour ces deux là, et encore une belle leçon de vie pour les humains qui ont eu la bonté de bien vouloir les sauver. En espérant qu'ils se remettent bien de ses émotions et que le proprio récupère une nouvelle maison, et que paix et bonheur soit à nouveau réunis
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)