Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Des chats apprivoisés plus de 7000 avant J.C ?

domestication chat

Si l'on sait que le chat a été domestiqué bien après le chien, meilleur ami de l'homme depuis des dizaines de milliers d'années, de récentes découvertes tendent à prouver que des félins furent apprivoisés bien plus tôt qu'on l'imaginait.

Comme le rapporte le CNRS, les ossements d'un chat ont été retrouvés enterrés aux côtés de ceux d'un homme à Chypre, dans une sépulture qui daterait de plus de 7000 ans avant J.C.

Cette découverte constitue à ce jour "la plus ancienne preuve d'apprivoisement des chats, dont on admettait jusqu'à ce jour qu'ils auraient été domestiqués par les Egyptiens environ 2000 ans avant JC."

 

"Une relation très forte entre l'homme et le chat"

Il ne s'agit toutefois pas de la première découverte tendant à prouver que cette domestication est plus ancienne. Une mandibule de chat datant d'environ 6000 ans avait été mise au jour, à Chypre là-aussi, dans les années 1980, rappelle le CNRS.

Mais la fouille récente du site de Shillourokambos a livré des preuves plus anciennes encore, et "ne laisse plus de doute sur l'existence d'une relation très forte entre l'homme et le chat dès cette époque, au moins sur le plan de la symbolique".

Le chat dont les ossements ont été retrouvés près de ceux d'un humain était âgé de 8 mois environ. Et si les chercheurs utilisent le mot "apprivoisé" et non "domestiqué", c'est parce que l'animal ne présente pas la morphologie associée à la domestication, expliquent-ils.

Un chat au statut particulier ?

"Cette relation particulière entre les hommes et les chats pourrait avoir pris naissance au tout début de l'agriculture, les chats ayant été attirés dans les villages par les souris qui profitaient des stocks de grain" avance Jean-Denis Vigne, directeur de recherche au CNRS.

On ignore si le chat est mort naturellement, ou a été tué pour être enterré aux côtés de l'humain. Une chose semble en tout cas sûre : cet animal devait bénéficier d'un "statut particulier", car d'autres restes de chats, cuits et mangés, et datant de la même époque, ont été découverts sur le site.

La domestication du chat était-elle déjà en cours 7000 avant J.C ? C'est ce que suggère cette passionnante découverte. Et quelque chose nous dit que nous n'avons pas fini d'en apprendre sur la relation entre l'homme et le chat !

2 commentaire(s)

Lapiequichante a écrit:
il y a 2 ans
Et bien je constate que certain pays comme la chine, n' ont pas beaucoup évoluer depuis les 7000 ans avant JC. Tu parle d' un peuple primitif.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
et bien voilà une bonne découverte passionnante et merci de m'avoir tant appris sur les chats et je pense aussi qu'on en a pas finie d'en apprendre il n'y a pas d'âge pour le savoir le science est infinie mais faut-il encore le reconnaître ?! ""à méditer ""..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)