Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Un ancien acteur ouvre un refuge et sauve des centaines de chats

chats sauvés par DELTA Rescue

Leo Grillo se destinait à une carrière d’acteur, et semblait plutôt doué dans le domaine. En 1979, Hollywood semblait même lui ouvrir ses portes, le destinant à un avenir plus que prometteur. Mais l’acteur était également particulièrement sensible à la cause animale et faisait de son mieux pour sauver les chiens et les chats abandonnés.

Cette même année, il reçut alors un appel de son agent le mettant au pied du mur : « Tu ne t’es à nouveau pas présenté à une audition. Tu ne peux pas continuer comme ça ». Obligé de choisir entre ses deux passions, Leo Grillo n’a pourtant pas réellement hésité avant de se décider à se consacrer entièrement aux animaux abandonnés de Californie.

Un refuge controversé mais efficace

Le refuge D.E.L.T.A Rescue (Dedication and Everlasting Love To Animals, que l’on peut traduire par « dévouement et amour éternel pour les animaux ») a alors vu le jour, et offre depuis 35 ans un toit à ceux qui n’en ont pas. Leo Grillo a développé une idée très précise de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas au refuge D.E.L.T.A, quitte à aller à l’encontre des normes dans le milieu de la protection animale.

C’est le cas en particulier pour les chats. Si au refuge D.E.L.T.A les femelles sont stérilisées, celles qui sont gestantes à leur arrivée ne sont pas systématiquement avortées. De plus, il est contre le principe du TNR (Trap-Neuter-Return, qui veut dire « Capturer-Stériliser-Relâcher »), consistant à libérer les chats errants pour les stériliser et les empêcher de se reproduire, mais en les replaçant là où ils ont été capturés une fois l’opération terminée. « Ca n’est pas sauver des animaux. Ca n’est pas du bien-être animal », affirme-t-il.

Assurer un bel avenir aux animaux

Ce qui le dérange réellement dans la technique du TNR, c’est le fait de livrer à nouveau les chats à eux-mêmes, sans leur garantir un avenir au sein d’un foyer aimant. Cela est d’autant plus valable que, selon lui, les chats attrapés une première fois puis libérés sont presque impossibles à capturer une seconde fois. « Vous limitez le nombre de chats, peut-être – mais vous ne faites rien pour le chat que vous avez attrapé », conclue Leo Grillo.

Pour cette raison, l’ancien acteur a décidé de garder au sein de son refuge les chats, et tous les autres animaux domestiques, qu’il peut trouver errant seuls dans les rues ou dans la nature. En les prenant lui-même en charge, il s’assure ainsi de leur offrir des conditions de vie correcte jusqu’à leur mort. Les animaux ne souffrent plus d’aucune maladie, ni de la faim ou de la soif, et bénéficient de la compagnie d’autres animaux pour couler des jours heureux au sein du refuge D.E.L.T.A. Toute une équipe d’employés, payés grâce aux dons, de même que la nourriture et les médicaments, s’occupe des chiens, des chats, chevaux, chèvres et cochons de Leo Grillo, et s’assurent de leur bien-être au quotidien. Un magnifique projet, un peu différent des refuges habituels car ne proposant pas les animaux à l’adoption, mais qui fait ses preuves depuis une trentaine d’années.

 

Crédits photo : deltarescue.org

7 commentaire(s)

Buggie a écrit:
il y a 1 an
Merci à vous MONSIEUR. Heureusement qu'il y a des gens de coeur sur terre. Bravo.
Isula a écrit:
il y a 2 ans
CHAPEAU POUR CE QUE VOUS FAITES merci LEON
Sauvage20 a écrit:
il y a 2 ans
Bravo,, trop beau tout les chats, surtout le premier chat de la première photo :-)
Nono D'Auray a écrit:
il y a 2 ans
bravo!!
Naty974 a écrit:
il y a 2 ans
Bravo!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
MAGNIFIQUE projet , BRAVO Léon pour tout les chats ... Ils ont l'air bien heureux en tout cas .
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur son reproche concernant le TNR.
La plupart des chats capturés ainsi ne sont pas sociabilisés donc non adoptables et ils ont l'habitude d'être libres donc malheureux en refuge.
Il vaut mieux les remettre dans leur environnement naturel et veiller à leur apporter régulièrement de la nourriture plutôt que les déraciner.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)