Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Découvrez Pixel, le plus petit chat au monde !

Mardi 01 Juillet 2014 |
Pixel record petit chat

C’est probablement le plus petit chat adulte jamais vu : Pixel, un chat de race Munchkin, mesure aujourd’hui moins de 13 cm des épaules au bout des pattes !

A ce jour, le record du plus petit chat au monde est détenu par Cye, également un Munchkin, un matou de 3 ans vivant au Canada. Le Guiness des records doit encore confirmer que Pixel bat cette taille déjà étonnamment petite, mais pour Tiffani Kjeldergaard, habitant en Californie (États-Unis), cela ne fait aucun doute que sa boule de poil est la plus petite au monde.

Un record qui fait polémique

« Même les gens qui n’aiment pas particulièrement les chats deviennent gaga en les voyant », explique en riant Mme Kjeldergaard, la maîtresse de Pixel et de ses frères. Cette passionnée des petits félins élève des chats de race Munchkin depuis quelques années. Ces derniers sont déjà plus petits que la moyenne des chats domestiques, à cause de leurs pattes courtes, alors quand une portée contient un matou encore moins grand que les autres, le record du plus petit chat du monde n’est jamais loin.

Mais cette race, relativement récente, est prête à controverse. Car de nombreux amis des animaux s’interrogent sur le bienfondé d’une miniaturisation des chats, comme cela peut également être le cas avec les chiens ou les chevaux. Beaucoup de personnes estiment en effet que cela comporte des risques pour les animaux.

« Les gens qui ne comprennent pas les gènes considèrent que c’est un défaut génétique ou une mutation ou une sorte d’abomination », explique-t-elle en réfutant les accusations. « C’est naturel pour ces chats d’être aussi petits ».

De petits chats réclamant beaucoup d’attention

Au-delà des considérations pour la santé des chats miniature, Tiffani Kjeldergaard concède qu’une si petite taille pour des félins n’est pas sans créer des problèmes… dans la maison ! Et Pixel en est le parfait exemple : il a beau ne mesurer qu’une dizaine de centimètres, dans sa tête c’est un grand chat plein d’énergie, que sa morphologie rend particulièrement furtif et discret.

« Il faut bouger très doucement quand on marche pour ne pas leur marcher dessus », témoigne l’éleveuse. De même, elle explique qu’il vaut mieux ne jamais laisser de porte ouverte, pour éviter que l’un de ces petits félins ne se glissent dans un placard ou dans le frigo ni vu ni connu et s’y retrouve coincé. Car après tout, Pixel et ses frères restent des chats très curieux qui aiment grimper partout !

Et vous, que pensez-vous de ces chats miniature ?

  • Je suis contre !
  • Je ne me sens pas concerné.
  • Je trouve ça mignon !
Crédits photo : Ruaridh Connellan / Barcroft USA

9 commentaire(s)

Lulucatsdogs a écrit:
il y a 2 ans
Il est tres mignon!!Pixel est une adorable boule de poils mais ça doit faire bizzarre de voir tout en tout petit non?
Frizouillemily a écrit:
il y a 2 ans
C'est peu etre mimi mais c'est horrible de profiter d'un handicap pysique ...
Ce petit chat qu'on qualifirai de "mignon" doit avoir de sérieux problème au quotidien !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est un joli Ptit chaton qui ne grandira pas plus mais très mignon pour mon avis perso , longue et belle vie Pixel aux côtés de tes maîtres ..
Sofi771 a écrit:
il y a 2 ans
Pauvre chat.. Il ressemble plus à un chaton qu'à un beau petit félin plein d'énergie !

Pourquoi miniaturiser des animaux sans motif ? Si le chat né avec une taille bien défini ce n'est pas pour finir par faire 20cm.

Comment fera t'il pour chasser par exemple ? Alors qu'il fait quasiment la taille d'un lapin ?!

Faut arrêter de jouer avec la génétique et la nature impunément et vivre en harmonie avec elle plutôt que de tuer des animaux en voie de disparition et créer de nouveau hybrides à tout va comme si de rien !
Kallys34 a écrit:
il y a 2 ans
il est certes très mignon, mais il y a une chose que je n'aime pas et qui m'énerve à vrai dire; c'est que les premiers concerner n'ont rien demandé, le chat est un chasseur qui aime, chasser, courir, grimper, et je pense que la taille ridiculement petite de leurs pattes, les limite considérablement dans ces actions, ça me rends triste pour eux; il faudrait peut-être que les hommes pensent d'abord aux êtres concerner par toutes ces "manipulations" physique avant de penser à leurs propres désirs, avant de faire penser leurs envies avant le bien-être des animaux.....
Amourdegolden51 a écrit:
il y a 2 ans
je touve qu'il est migon!
Maeva Maeva a écrit:
il y a 2 ans
il et trop mignon :)
Merlin appartenant à Kitiara ?> a écrit:
il y a 2 ans
Cool un petit chat
Kitiara a écrit:
il y a 2 ans
oh je trouve que Pixel est adorable !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)