Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Découvez 6 BD pour les amateurs de chats

Vendredi 27 Juin 2014 |
Chi chat manga

Tous les propriétaires de chat le savent : vivre avec un félin, ce n’est pas de tout repos. Ces boules de poils sont capables de faire les 400 coups, de transformer notre quotidien en une suite d’épreuves… mais aussi de nous couvrir de tendresse et de douceur. Une chose est sûre, pas le temps de s’ennuyer avec un matou à ses côtés !

Les félins sont donc une grande source d’inspiration pour les artistes. La bande dessinée, entre autres, n’hésite pas à les mettre en scène, de manière poétique ou humoristique. Leurs bouilles expressives et leurs mimiques rendent la tâche facile et tout dessinateur en panne d’inspiration n’a qu’à se pencher sur son propre chat pour trouver une idée. A moins que ce dernier ne soit déjà sur son bureau en train de marcher sur le clavier de son ordinateur ou sa planche de dessin !

Pour les amateurs de félins domestiques, voici donc un petit tour d’horizon des bandes dessinées dont le chat est le héros.

Garfield

Il s’agit probablement du chat de bande dessinée le plus célèbre ! Ce gros matou roux, né en 1978 sous le crayon de Jim Davis, était à l’origine le héros de comic strip (bande dessinée de quelques cases seulement) humoristiques publiés dans des journaux.

Garfield, c’est un chat légèrement obèse dont on peut lire les pensées à travers la bande dessinée. Aussi paresseux que gourmand et surtout très égoïste, il mène la vie dure à son maître John et à l’autre animal de la maison, Oddie le chien. Garfield a rapidement gagné en popularité et a depuis le droit à des albums complets de BD (plus d’une cinquantaine aujourd’hui), à des dessins animés et même à des films ! Un incontournable.

© Garfield tome 47 - Jim Davis - Editions Dargaud

Billy the cat

Billy est un jeune garçon désobéissant et mal élevé, qui enchaîne les bêtises et maltraite les animaux. Mais un jour, il meurt accidentellement, renversé par une voiture, et se voit réincarné… en chat ! Tout en gardant sa mémoire de quand il était humain, Billy devenu un chaton tigré doit alors effectuer 1000 bonnes actions pour pouvoir reprendre sa forme d’origine, le tout en essayant de survivre dans les rues de la ville.

La tâche se complique à mesure que Billy se fait des ennemis, comme Saucisse, le chien de son ancienne famille, et Sanctifier, un gros matou malveillant. Heureusement, il peut aussi compter sur quelques amis, dont M. Hubert, un chat blanc vivant dans une décharge qui le prend sous son aile.

© Billy the Cat tome 1 - Stéphane Colman et Stephen Desberg - Editions Dupuis

Katz

Publié dans le Journal de Spirou (périodique de bande dessinée) depuis 2006 sous la forme de comics trip, Katz a également le droit à ses propres albums aux éditions Makaka. Ils mettent en scène un chat domestique, Katz, dans son quotidien avec sa famille et ses autres amis félins.

Parfois caricature de tous les félins domestiques, Katz c’est aussi un regard humoristique sur la vie et le quotidien en général. Le matou, aussi drôle qu’attendrissant, ne rate pas une occasion de faire de nouveaux gags à ses maîtres, qui regrettent parfois presque d’avoir un chat ! Une bande dessinée simple mais efficace, qui rappelle parfois le célèbre Garfield.

© Katz tome 1 - Del et Ian Dairin - Editions Makaka

Simon’s Cat

L’histoire de Simon’s Cat débute en 2008 sur internet, dans des petits films d’animation. On y voit évoluer Simon ainsi que son chat, qui est un stéréotype de tous les félins domestiques : câlin, joueur, affectueux, mais aussi très exigeant… plutôt gaffeur !

Face au succès rencontré par les vidéos, Simon’s Cat a ensuite eu le droit d’être édité en bande dessinée, où le chat de Simon est toujours aussi drôle. L’intrépide boule de poils, même sur papier, ne rate pas une occasion de faire des caprices et d’embêter son maître adoré, qui reste toujours d’une patience exemplaire !

© Simon's Cat tome 1 - Simon Tofield - Editions Fleuve Noir

Chats

Chats est une bande dessinée à plusieurs visages. Plutôt orientée pour les jeunes, elle raconte l’histoire de Pamplemousse, un petit chat trouvé par Manon, une adolescente, qui décide de le garder. Le petit minou est câlin, tendre et un peu cabotin, et la vie n’est pas toujours facile avec lui !

Mais Chats ne s’arrête pas là et offre au lecteur quelques aventures, toujours orientées autour des félins. Manon voyage, rencontre d’autres animaux, fait sa vie de jeune fille tout en faisant face à certains problèmes, comme l’étrange disparition de certains chats… Une bande dessinée esthétique et attendrissante, dont il existe déjà plusieurs tomes !

© Chats tome 2 - Paola Antista et Brrémaud - Editions Hugo BD

Chi

Chi est un véritable concentré de douceur. Ce manga (BD japonaise) raconte l’histoire d’une petite chatte séparée de sa mère, qui trouve refuge auprès de la famille d’un jeune garçon, Yohei Tanaka. La série suit donc ses aventures, entre la recherche de sa mère et sa vie aux côtés de son jeune maître, qui doit la dissimuler car les animaux sont interdits dans son immeuble.

De péripétie en péripétie, Chi n’en est que plus craquante : le graphisme est rond et mignon, et les attitudes du félin particulièrement réaliste. On y reconnait facilement nos propres boules de poils ! L’une des particularités de la série Chi est qu’on suit réellement le petit chat dans son évolution et à travers ses aventures, dont on ne se lasse pas malgré les 10 tomes déjà sortis.

© Chi, une vie de chat tome 1 - Konami Kanata - Editions Glénat Kids

Crédits photo : Konami Kanata - Editions Glénat

5 commentaire(s)

Sauvage20 a écrit:
il y a 2 ans
J'ai tout les tomes de chi, c'est mon manga préféré :)
Feuille De Lune a écrit:
il y a 2 ans
j'ai lu un petit passage en BD de Chi
il y a 2 ans
Chi... jregardais ca ya quelques années !
Julietted a écrit:
il y a 2 ans
J'adore Simon's cat c'est trop drole !! ^^
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
simon's cat et chi!! j'adore
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)