Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Dans cette ville, humains et animaux sont égaux en droits

chien et chat

Avec ses 336 habitants, la petite ville espagnole de Trigueros del Valle n'a pas coutume de faire parler d'elle. Mais voilà quelques jours, elle est devenue un exemple pour les amoureux et défenseurs des animaux. Une déclaration en faveur des droits des animaux de compagnie vient en effet d'y être votée. Elle reconnaît aux chiens et aux chats un statut de résident non-humain de la municipalité, et leur offre les mêmes droits que leurs maîtres.

"Tous les résidents naissent égaux"

"Les chiens et les chats vivent parmi nous depuis plus de 1000 ans" souligne Pedro Pérez Espinosa, le maire socialiste de Trigueros del Valle. "Et le maire ne doit pas seulement représenter les habitants humains mais doit aussi être là pour les autres".

La déclaration Renodo s'article en treize articles. "Tous les résidents naissent égaux et ont le même droit à l'existence" précise le premier d'entre eux. "Un résident, qu'il soit humain ou non humain, a le droit au respect". La déclaration, qui affirme qu'"aucun résident non-humain ne devrait être exploité pour le plaisir ou les loisirs de l'homme", bannit également la tauromachie et "toute action qui provoquerait la mutilation ou la mort d'un résident non-humain".

Aux quatre coins du monde, de nombreuses associations de protection animale ont tenu à saluer cette décision unique en faveur des droits des animaux de compagnie. "C'est un grand jour pour les humains et les citoyens non-humains" se réjouit le groupe Rescate 1 dans un communiqué. "Aujourd'hui nous sommes plus proches en tant qu'espèces et nous sommes plus humains grâce à la sensibilité et à l'intelligence dont ont fait montre les habitants de Trigueros del Valle".

Quel statut pour les animaux ?

Si elle ne concerne que quelques dizaines d'humains et d'animaux, la Déclaration Renodo relance le débat sur les droits des animaux et les devoirs des humains envers eux. Faut-il prôner une égalité ? Et si oui, comment pourrait-elle être appliquée ?

Au début de l'année, les animaux de compagnie obtenaient enfin en France la reconnaissance par le Code civil de leur statut d'êtres vivants doués de sensibilité. Une victoire symbolique pour les associations de protection animale qui y voient l'espoir d'un débat plus "large sur le statut juridique de l'animal" soulignait en janvier dernier Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d'Amis.

Selon vous, les animaux doivent-ils avoir les mêmes droits que les humains ?

  • Oui
  • Non

5 commentaire(s)

il y a 1 an
ENFIN des humains responsables sa fais plaisir ♥
Koko 123 a écrit:
il y a 1 an
Enfin des humains responsables ! Je suis super contente que cela soit ainsi, les animaux pourront être plus heureux au moins dans un endroit. ❤️
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Voilà une petite ville qui à du coeur pour les animaux et qui reconnait qu'on vit avec eux depuis très longtemps et qu'ils ont le droit au respect et d'être égaux ! Bravo à cette décision prise et à cette petite ville !
Fanny68 a écrit:
il y a 1 an
y a de l'espoir pour les Galgos alors ...
Nat47 a écrit:
il y a 1 an
sa c pas mal une ville qui ont un coeur et qui voit qu ont est tous egaux entre etre humain
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)