Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Composée par des scientifiques, cette musique va faire ronronner votre chat de plaisir !

chat partition musique

Les chats réagissent eux aussi à la musique, et comme sur nous autres humains, celle-ci peut avoir un effet très apaisant sur nos chers et tendres félins. Diverses études l'ont déjà prouvé, et des compositeurs se sont essayés à la musique pour maîtres et animaux.

Récemment, des chercheurs de l'Université du Wisconsin, à Madison aux Etats-Unis, se sont à leur tour penchés sur les sons et tons agréables à l'oreille féline, à partir desquels ils ont créé, avec l'aide du compositeur et musicien David Teie, des morceaux censés faire ronronner les matous de plaisir.

Un succès sans appel

Et lorsqu'ils ont fait écouter leur musique à 47 chats - dans leurs maisons et en présence de leurs propriétaires -, les résultats furent probants. La plupart des chats se sont approchés des haut-parleurs diffusant les morceaux composés pour eux, pour bien souvent venir s'y frotter affectueusement, explique à Discovery News Charles Snowdon, le principal auteur de l'étude.

Afin de pouvoir faire une comparaison, les chercheurs-compositeurs ont aussi fait écouter aux chats deux morceaux de musique pour humain, l'un de Gabriel Fauré et l'autre de Bach, connus pour être très agréables à l'oreille humaine et affiliatifs. Mais les félins, eux, se sont montrés plutôt indifférents.

"Nous avons examiné les vocalisations naturelles des chats et avons fait correspondre notre musique à la même gamme de fréquence, qui est d'environ d'une octave plus élevée que la voix humaine", explique-t-il. "Nous avons intégré des tempos que nous pensions intéressants pour les chats - le tempo du ronronnement dans un morceau et le tempo de l'allaitement dans un autre - et, comme les chats utilisent beaucoup de fréquences glissantes dans leurs appels, la musique pour chat contient bien plus de notes glissantes que la musique humaine".

La plupart des chats ayant participé l'étude étaient des chats de gouttière. Les chercheurs n'ont pas pu déterminer si certaines races étaient plus sensibles à la musique que d'autres. Ils ont en revanche observé que les chats jeunes et les plus âgés réagissaient plus spécifiquement à la musique féline que les chats d'âge moyen.

3 morceaux à écouter, selon l'humeur de votre chat

Trois morceaux sont disponibles, n'hésitez donc pas à les faire écouter à vos félins ! Les chercheurs promettent d'adapter leurs futures musiques aux commentaires qu'ils recevront de la part des propriétaires de chats. Et surtout, ils attendent avec impatience l'arrivée d'appareils de lecture d'ultrasons, qui la rendre "encore plus attrayante".

> La chansonette de Ditty : ludique et rapide, ce morceau est composé de stylisations de cris d'animaux qui intéressent vivement les chats

> L'air de Cozmo : "Le ronronnement est pour les chats ce que le gémissement est pour les humains. Il peut exprimer le plaisir ou la douleur, mais surtout, il engendre des émotions sympathiques chez l'auditeur. Cet air est basée sur les impulsions du ronronnement" expliquent les compositeurs de ce morceau.

> La ballade de Rusty : un morceau censé apaiser les chats en leur rappelant l'allaitement.

Crédits photo : blythe83 - Flickr

7 commentaire(s)

Chatila82 a écrit:
il y a 1 an
pour ma part cela ne marche avec aucun de mes chats 2 européens 1 angora
Assy a écrit:
il y a 1 an
A tester,surtout la dernière, avec Maya ça peut être utile!!!
Elodie076 a écrit:
il y a 1 an
> La chansonette de Ditty : Chaton de 5 Mois,intriguer,Chat de 8 ans se demande ce que c'est
> L'air de Cozmo : Chaton ne réagit pas beaucoup,Chat de 8 ans se demande d’où ça vient
> La ballade de Rusty : Chaton qui à l'air calme,Chat qui se relaxe assis et ne bouge pas
Renato16 a écrit:
il y a 1 an
je viens de tester les trois musiques l'européen va sur le bureau tourne la tête ce demandant ce qui ce passe et la chartreuse elle reste a sa place elle tourne juste la tête de gauche à droite
Flaurelie a écrit:
il y a 1 an
Mon chat a l'air indifférente à ses musiques mais mon chien aime la 1ere !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
A tester sur nos chats de gouttières et nos chats de race : pourquoi pas ...

On pourra voir comment ils réagissent à ces 3 différentes musiques composées spécialement pour eux.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Faut voir je pense que chaque chat doit avoir un idée précise de ce qu'il aime où pas ?.La plupart des chats ayant participé l'étude étaient des chats de gouttière, donc les chercheurs n'ont pas pu déterminer si certaines races étaient plus sensibles à la musique que d'autres. Les jeunes chats pensent plutôt à s'amuser et tout les intéressent autour d'eux donc pour moi c'est pas la musique qui va les faire dormir mais plutôt la fatigue .Quand aux chats âgées c'est pour eux un temps de se reposer et la musique oui peut surement être douce à leur oreille, au lieu d'un bruit de rue où tout autres bruits et les bercer pour un bon sommeil.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)