Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment domestiquer son maître quand on est un chat ?

livre Comment domestiquer son maître quand on est un chat

C’est la question que développe un félin finaud, féru de psychologie humaine, dans un ouvrage exclusivement destiné à ses frères, les chats.

Comment domestiquer son maître quand on est un chat est un livre où le second degré est roi, et le chat, empereur.

Monique Neubourg, l’auteure de cet ouvrage (oui, la vraie) a pratiqué l’anthropomorphisme à l’envers et s’est glissée dans la peau d’un chat pour mieux déballer ses 4 vérités à l’Homme.

Le chat, maître de l’homme ?

Autant ne pas vous cacher que ceux de notre espèce en prennent pour leur grade. Alors pourquoi lire un livre dans lequel celui qui remplit la gamelle avec amour 2 fois par jour se fait tailler en pièces ?

Parce qu’on en apprend de belles sur celui qui est devenu le meilleur ami de l’Homme (vous pensiez que c’était le chien ? Vous vous trompez) depuis qu’il a participé à l’éradication des rats qui transportaient le virus de la peste noire.

Tous les thèmes de la vie quotidienne avec un chat à la maison sont abordés, et les grandes différences qui nous séparent sont décortiquées. Le tout avec un ton délicieusement sarcastique que l’on prêterait volontiers au chat s’il savait parler.

Coup de griffes sur les idées reçues

Le choix du maître (oui, et pas l’inverse), l’occupation du territoire (entendez de la maison), les caprices de la  nourriture… Vous saurez toutes les manigances que nos boules de poils mettent en œuvre pour vous faire céder, tout en vous laissant croire que vous êtes le maître de la situation.

Savez-vous pouquoi le chat se place toujours en hauteur, sur un meuble, une étagère ? Pour profiter de la vue ? Non, pour vous dominer physiquement et psychologiquement.

Et les idées reçues volent en éclat au fur et à mesure des pages. Le sixième sens du chat ? Ni plus ni moins qu’une stratégie « d’absence » pour vous faire croire qu’il se trame quelque chose et qu’il en sait plus que vous.

Si tous les jouets atterrissent sous le frigo, vous pensez que c’est le fruit du hasard ? Non pour le simple plaisir de vous voir vous mettre à 4 pattes et ronchonner. Puis recommencer.

Mais le but du chat serait-il de nous empoisonner la vie ? Que nenni, il cherche à s’imposer entre nous et les distractions inutiles. Pourquoi passer tant de temps à regarder la télévision, lire le journal, aller sur l’ordinateur quand on a un chat qui se frotte à nos pieds et qui ne demande qu’à être caressé ?
 

Comment domestiquer son maître quand on est un chat – par Monique Neubourg aux éditions Chiflet & Cie – 128 pages, 10 euros

Crédits photo : Editions Chiflet & Cie

3 commentaire(s)

Ninie25 a écrit:
il y a 5 ans
Il a l'air super ce livre !
Ném est une dominante, c'est certain, mais ça ne me dérange pas !
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Ça à l'air super ! Chez moi mes chats nous domine ca c'est sur !
Miss Bourriquet a écrit:
il y a 5 ans
je l'ai acheter et lu je le conseil il est super :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)