Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chine : 1000 chatons sauvés, puis abandonnés dans la forêt

chaton dans une cage

Le sauvetage de plus de 1000 chats, destinés à être mangés en Chine, aurait pu être une belle histoire, et un bel espoir pour les défenseurs des animaux, de plus en plus nombreux et actifs dans le pays.

Mais hélas, le sort réservé à ces pauvres animaux demeure bien triste. Abandonnés dans la forêt par les autorités, ils sont désormais livrés à eux-mêmes, et s'ils ne meurent pas de faim, ce sont les voitures qui risquent de les tuer.

"Ces chats étaient destinés à finir dans l'estomac de gens de Canton"

Tous ces chats, de très jeunes félins âgés de 4 à 6 mois environ, ont été libérés par des défenseurs de la cause animale, aidés par la police. Le chauffeur du camion censé les mener vers Canton, au sud de la Chine, n'était pas en règle, rapporte l'AFP. 

Mais les autorités n'ayant pas de moyens pour recueillir ces pauvres bêtes, elles ont été tout simplement relâchées en pleine nature, affirme Ni, un militant de l'Association de protection des petits animaux de Wuxi, dans la province de Jiangsu, à l'est du pays.

"Ces chats que nous avons sauvés étaient destinés à finir dans l'estomac de gens de Canton. Nous ne voulions évidemment pas qu'ils soient relâchés ainsi dans la nature, nos volontaires avaient des foyers pour les placer" déplore-t-il.

Morts de faim, ou écrasés

Les membres de l'association sont depuis partis à la recherche de ces chatons. De grandes battues sont organisées dans l'espoir d'en retrouver le plus possible et de leur offrir une nouvelle chance.

"Chaque soir, nous avons des volontaires qui partent à leur recherche" raconte Ni. Et tandis qu'une cinquantaine de félins avaient été retrouvés et mis à l'abri ce lundi, "certains meurent de faim, et d'autres se sont fait écraser par des automobilistes".

Les Chinois n'ont pas l'habitude de manger du chat. Mais au sud du pays, certains restaurants proposent tout de même de la viande de félin.

5 commentaire(s)

Mamoubussac a écrit:
il y a 3 ans
Pauvres petits amours !!!
Csilo a écrit:
il y a 3 ans
Lanimal sauvage. Parce qu'on ne peut pas sauver tous les animaux en même temps, c'est impossible... Il y a beaucoup d'associations qui sauvent plein d'animaux divers (sauvage, domestiques, de ferme, etc...) tous les jours. Il faut que tu te renseignes avant de dire des bêtises...
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 3 ans
bon, c super d'avoir fait le geste de les sauver…mais pourquoi des chats en particulier? pourquoi le sauvatage de chatons serai serai défendre la cause animale tandis qu'on laisse crever des milliers d'autres cochons, boeufs etc sous prétexte qu'ils ne sont pas "domestiques"? la cause animale ne s'arette pas aux animaux qui vivent dans nos salons...
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
Tania Dias Ramalho et Liliane Cavadenti-Demangel vos commentaires facebook sont assez stupide vous parler de pays civilisé mais chaque pays est différent, pour nous un chien ou un chat est un animal domestique pour eux c'est un animal domestique ET "une viande de consommation", la peine de mort pour "ces gens la" est également stupide, imaginer une seconde que le poulet, le boeuf ou le porc soit considérer comme des animaux domestique et uniquement domestique par eux... ça voudrais dire qu'on mérite nous aussi la peine de mort, chaque pays à des coutumes différente, certain mange de l'iguane, nous nous mangons des escargots ou des cuisses de grenouilles, certain mange du crocodile (en Australie par exemple), au mexique ils mangent des cochons d'inde, sans parler des insecte qui sont considérer dans beaucoup de pays comme de délicieuse friandise; bref je pense que vous avez compris l'idée.
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
mais quel bande d'abruti, c'est pas vrai, j'hallucine !!!
on les sauvent d'un resto en ville... pour les laisser mourir de faim en forêt.... à quoi ça sers de les sauver dans ce cas.... pfff vraiment n'importe quoi, ce genre de chose me met hors-de-moi et là je fais un très gros effort pour rester polie et calme, mais P****N QUEL C******S !!!
j'espère qu'il vont en retrouver le plus possible, ça me rend triste de ne pouvoir rien faire pour eux. :(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)