Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Son chat meurt du sida, elle accuse le vétérinaire

Vendredi 18 Juin 2010 |
chat sida vétérinaire

Graziella, qui vit dans l’Aisne , a été tellement choquée par la mort de son chat de 7 ans, Junior, qu’elle met en cause le vétérinaire qui l’a soigné et demande l’ouverture d’une enquête auprès du conseil de l’Ordre des vétérinaires.

Graziella a emmené son chat chez le vétérinaire parce qu’il avait de la fièvre et mangeait très peu. Le pauvre est décédé 4 jours plus tard… mais la jeune femme accuse le vétérinaire d’avoir précipité sa perte, et de l’avoir considérée comme une simple « cliente ».

A sa première visite, le professionnel de la santé des animaux détecte une insuffisance cardiaque à Junior et confirme sa température élevée. Il lui fait une injection d’antibiotiques, donne des médicaments à administrer et demande à Graziella de revenir 2 jours plus tard pour une prise de sang.

A la visite suivante, alors que Junior est toujours aussi faible, le vétérinaire annonce à la jeune femme qu’il a anesthésié le chat, lui a fait un détartrage et retiré une dent. Seulement il n’a pas attendu les résultats de la prise de sang et annonce tout de go que le chat a le sida et mourra prochainement.

La première visite a coûté 63,95 € à Graziella et la seconde 160 €. 2 jours plus tard son chat décède et elle est excédée : pourquoi pratiquer une anesthésie sur un chat gravement anémié ? Pourquoi lui faire un détartrage sans lui demander son avis alors que Junior est condamné ?

Elle est resté auprès de son chat jusqu’au dernier souffle alors qu’il souffrait énormément. Elle déplore le manque d’humanité de ce vétérinaire et regrette qu’il ne soit là « que pour l’argent ». c’est pourquoi elle le dénonce en écrivant une lettre au conseil de l’Ordre des vétérinaires.

Et vous, avez-vous eu une mauvaise expérience avec un vétérinaire ?

Le SIDA du chat

Le sida du chat s'appelle le virus FIV (Feline Immunodeficiency Virus). Il est semblable au sida qui touche les humains mais est beaucoup moins contagieux car la transmission d'un chat à un autre se fait par morsure profonde. Ce sont d'ailleurs les mâles non castrés qui sortent et qui se battent les plus touchés.

Les symptomes sont la fièvre, un amaigrissement, une gingivite, une stomatite, des infections à répétition, des diarrhées chroniques et uvéites... parfois même la démence.

Le dignostic se fait par une analyse de sang. Lorsque le FIV est confirmé, il ne reste plus grand chose à faire mis à part soulager le chat de ses souffrances car il n'existe pas de traitement spécifique au sida félin.

Ce virus ne peut pas être transmis à l'Homme.

Crédits photo :

emdot - Flickr

2 commentaire(s)

Chantal a écrit:
il y a 6 ans
Agdistis, mais elle le tuait à petit feu ton chat cette espèce de folle! Je suis contente qu'il aille bien aujourd'hui! Et 7 ans, ce n'est pas vieux! La mienne a 7 ans (bientôt 8) et je peux te dire qu'elle joue toujours, qu'elle court comme une ptite folle dans l'appartement!

C'est à se demander si ta veto ne serait pas la femme du veto de l'article! Un idiot aussi celui là qui n'a vu que l'argent comme le dit si bien la dame. Allez anesthésié un chat qui n'a plus que quelques jours pour lui enlever une dent! Ah ben oui, un acte chirurgical, ça rapporte plus! Pauvre petit junior!
Agdistis a écrit:
il y a 6 ans
Pauvre bête : (, dur comme maladie. Quant au veto, qu'est ce qui lui est passé par la tête.. Il y a beaucoup d'incompétent dans ce domaine là.
et ho que oui, j'ai connu une mauvaise expérience avec une veto, mon Nestor avait de la galle dans les oreilles, donc on va pour le faire soigner, il s'écorchait énormément, elle lui a donné je ne sais quoi comme médicament (antibio je crois) soit disant parce qu'il avait un problème rénal en plus, il a perdu en une semaine 2 kilos, ne jouait plus, était très faible, ne dormait plus dans les lits, ca empirait à chaque fois qu'on y allait ( ca a duré deux semaines) elle disait que c'est parce qu'il vieillissait -7ans-, mon oeil!il allait très bien avant elle à par sa galle. et je vous dis pas le prix ! On a fini par arrêter de l'y emmener, il commencait à aller mieux et n'avait plus peur qu'on lui donne des médicaments, aujourd'hui il va bien! : ) on a arrêté à temps je pense. il n'a pas repris ces kilos le pèpère par contre : D. Enfin voilà, juste pour la petite histoire. Si vous voyez que votre animal va mal après avoir était chez un veto changeait tout de suite.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)