Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • Assurance pour chien et chat
Race de chat :

Changement de statut des animaux : le Sénat recule

chat, statut animaux

Un pas en arrière a été fait jeudi 22 janvier dans le processus de modification du statut des animaux. La disposition leur conférant le statut d'êtres vivants doués de sensibilité a en effet été supprimée par la Chambre haute.

C'est désormais à l'Assemblée qu'il revient de confirmer ou non cette suppression.

"Pourquoi avoir légiféré à la va-vite sur un tel sujet, d'autant que la rédaction retenue, loin d'être parfaite, soulève de réelles interrogations ?" déclaré le rapporteur socialiste Thani Mohamed Soilihi. "Ses promoteurs estiment qu'il faut assurer une reconnaissance symbolique de la spécificité des animaux dans le code civil en affirmant qu'ils sont des êtres doués de sensibilité" a-t-il ajouté avant d'estimer que "la loi n'a pas à dire ce qui est vrai ou faux, elle doit dire ce qui est juste ou injuste, autorisé ou interdit".

Rendez-vous le 28 janvier

Cette modification doit permettre d'harmoniser code civil et codes rural et pénal, qui reconnaissent déjà aux animaux le statut d'êtres vivants sensibles. Mais elle n'inscrira pas les animaux dans une nouvelle catégorie ajoutée à celles hommes et des biens, comme le réclamaient défenseurs de la cause animale.

> En savoir plus : que changera réellement ce texte ?

C'est le 28 janvier que l'Assemblée doit se prononcer et adopter enfin, ou non, cette réforme soutenue par près de 90% des Français.

Crédits photo : jenesuispasunbienmeuble.tumblr.com

Commentez avec Facebook

2 commentaire(s)

Isula
Isula a écrit:
il y a 541 jours
le séna doit pas aimer les animaux pour agir comme ça pourtant faut pas oublier les animaux sont sensibles et sont vivant ne sont pas de vulgaire meubles
Naty974
Naty974 a écrit:
il y a 546 jours
Faudrait qu'ils se bougent !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
separator
Footer wamiz
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)