Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Ces chats abandonnés dont personne ne veut à cause de leurs différences

chat dans un refuge

Brittney est une bloggeuse et dessinatrice vivant à New York, aux États-Unis. Agée de 26 ans, elle est une grande amoureuse des animaux et se sent très concernée par la cause animale.

C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de mettre son talent et sa renommée au service des plus démunis. En l’occurrence, à ses yeux, il s’agit des chats handicapés ou seniors, souvent laissés de côté par les adoptants venant visiter les refuges.

La bande dessinée de Brittney est écrite entièrement en anglais. Mais son message est clair et efficace, et surtout universel.

La recherche du chat idéal

Il est normal, explique Brittney à travers les paroles du chat gris de sa bande dessinée, de se tourner vers les chatons lorsque l’on décide d’adopter un chat. On souhaite un animal jeune, beau, qui est moins susceptible d’avoir des défauts et qui nous connaîtra toute sa vie. Et puis, les chatons sont tellement attendrissants que c’est difficile de résister à la vue d’une de ces petites boules de poils.

Mais lorsque l’on se rend en refuge, la première motivation n’est-elle pas de sauver un animal ? L’auteure de la bande dessinée explique ainsi que malheureusement, il y a certains chats qui passent plusieurs années derrière les barreaux à attendre une nouvelle famille… simplement parce qu’ils ne sont pas parfaits.

Tous les chats méritent une seconde chance

Brittney comprend très bien ce point de vue. Mais à travers ses illustrations, elle propose une autre vision des choses, à laquelle les adoptants ne pensent pas forcément. Par exemple, adopter un chat adulte ou senior, c’est avoir une garantie sur son caractère. Car qui sait comment évoluera un adorable petit chaton ? Peut-être se transformera-t-il en véritable petit diable !

Quant aux chats « moins adoptables » (membre en moins, malformation etc), ils méritent eux aussi qu’on s’intéresse à eux, car ils réservent souvent bien des surprises. Leur condition fait souvent d’eux des boules de poils encore plus affectueuses que les autres, qui ne cherchent que l’amour d’une famille ! Et à travers ses dessins, c’est ce que Brittney essaye de faire comprendre : un chat avec un œil en moins n’est pas « cassé » ou « défectueux », c’est avant tout un chat qui cherche lui aussi un foyer où passer des jours heureux.

La bande dessinée se termine sur l’image d’un homme repartant avec un chat à trois pattes, ravis d’avoir trouvé son nouvel ami parmi les chats que d’autres ne regardent même pas. Et Brittney conclue sur ces quelques mots : « Ne les éliminez pas, ils méritent une famille aimante tout autant que les autres chats. Eux aussi ronronnent, eux aussi aiment s’installer sur les genoux des gens, eux aussi aiment jouer, et eux aussi vous aimeront ».

Crédits photo : 8bitrevolver.tumblr.com

6 commentaire(s)

Bambou-Gigi a écrit:
il y a 2 ans
C'est une belle chose de dire que se n'est pas parce que on a une jambe en moins ou qu'on a une malformation qu'on doit nous abandonner.
Au contraire tout les animaux mérite un foyer,de l'amour et de la tendresse envers eux.Au contraire c'est parce qu'ils sont différent que nous avons notre de coup de cœur sur chaqu'un.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Tout le monde a une différence et beaucoup ne sont pas abandonner alors pourquoi oser abandonner un chat parce qu’il n'est pas comme les autres et alors justement leur différence fait leur charme et ils savent aimer comme les autres comment peux t'on être si cruel pour une différence , ils ont tous un cœur respecter les bordel ...
Un Chien Amical a écrit:
il y a 2 ans
Les chat qui on des differance sont comme les autre chat il attende que de l'amour de leur maître il sont égaux eu aussi je dit sa pour les chat mais aussi pour les chien ,les rongeur,et tout les autres
il y a 2 ans
Je vis avec 2 chats, dont un chaton aveugle trouvé dans la rue. J'ai grandi entourée de chats et ce petit non voyant est encore plus affectueux qu'un chat valide à 100% : ronrons, dodo sur mes genoux, je suis très heureuse de l'avoir rencontré !
Naty974 a écrit:
il y a 2 ans
L'amour est miraculeux pour des animaux qui n'attendent que ca
Isabelle-Anne a écrit:
il y a 2 ans
tout a fait ok pour ma part je vis avec 8 chiens et 17 chats et si je devais en adopter un autre ça serait un vieux ou handicapé ou les 2 sans soucis ; ils sont tellement débordant d'amour à offrir !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)