Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le cerveau du chat inspire les ordinateurs du futur

chat cerveau ordinateur

Les scientifiques étudient actuellement le fonctionnement du cerveau des chats afin de pouvoir, un jour, imiter le fonctionnement de ses cellules. Si ces cellules peuvent être reproduites, elles pourront permettre de créer l’ordinateur du futur, qui sera capable de mieux comprendre et de reconnaître l’information de façon plus « humaine ».

Pourquoi le cerveau du chat ? Parce qu'il est moins évolué que le cerveau humain, et cependant extrèmement difficile à reproduire. Cela permet également d'en apprendre toujours plus sur le fonctionnement du cerveau en général. Ce dispositif permettrait d’effectuer plusieurs taches complexes en parallèle, de façon plus efficace que les ordinateurs actuels.

Construire un ordinateur comme un cerveau

Wei Lu, ingénieur en informatique à l’université du Michigan, aux Etats Unis, a déclaré « Nous construisons un ordinateur de la même manière que la nature crée un cerveau ».

Les scientifiques américains développent des puces électroniques appelées « memristors », qui feront peut-être bientôt parti des ordinateurs. Ces éléments ont la particularité d’emmagasiner des souvenirs du passé. Même après avoir éteint l’appareil, ces puces garderont en mémoire certains éléments. Ces « memristors » sont très semblables par leur fonctionnement aux synapses, qui relient ensemble les neurones (cellules du cerveau).

Un chat reconnaît un visage plus rapidement qu’un ordinateur

Actuellement, l’ordinateur le plus sophistiqué au monde fonctionne encore de 100 à 1 000 fois plus lentement que le cerveau d’un chat. L’avantage de calquer le modèle du cerveau du chat sur un ordinateur est qu’un cerveau peut effectuer de nombreuses opérations simultanément. Il peut aussi reconnaître immédiatement un visage, ce qui est encore long et fastidieux pour un ordinateur.

L’objectif des scientifiques est de construire un ordinateur aussi intelligent qu’un chat, qui puisse par exemple trouver l’itinéraire le plus court d’un point à un autre, rapidement, dans une pièce qui n’est pas toujours agencée de la même façon.

Evidemment, de tels ordinateurs, calqués sur le fonctionnement du cerveau d'un chat, pourraient être utilisés par l’armée, afin de contrôler des drones ou des véhicules, mais également pour surveiller la météo, la circulation, ou encore traiter de grandes quantités d'informations.

2 commentaire(s)

Choupet a écrit:
il y a 4 ans
Je ne vois pas trop l'utilité mais si ils le font, c'est qu'il y a une bonne raison.......
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
"nous construisons un ordinateur de la même manière que la nature crée un cerveau"...Il se prend pour Dame Nature?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)