Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Catroulette : un site Internet pour trouver son futur chat !

Catroulette site adoption chats refuge

Vous avez certainement déjà entendu parler de Chatroulette, un site de rencontres par vidéos qui a crée le buzz il y a quelques mois. Voici désormais Catroulette ! Inspiré de ce concept, ce site vient d'être lancé en Belgique à l'initiative de plusieurs refuges pour animaux. Son but ? Présenter en vidéo des matous à de futurs maîtres !

Le principe est très simple : une vidéo choisie au hasard apparaît. Si le chat qui y est présenté ne convient pas à l'internaute en quête d'un compagnon à 4 pattes, il suffit de cliquer sur "Suivant (Next)" pour découvrir un autre matou. En cas de coup de foudre, le futur maître doit simplement cliquer sur "Adopter (Adopt)". Il verra alors apparaître des détails sur l'animal, et les coordonnées du refuge où il a été recueilli.

Adopter un chat en quelques clics

Cette surprenante idée est née d'une alliance de 4  refuges animaliers belges : Kitten in nood, situé dans la ville de Brakel, Blauwe Kruis, un centre de Wommelgem, Blauwe Kruis, à Bruges, et Dierenasiel à Saint-Trond. Ils ont pu compter sur le soutien de l'association GAIA, une organisation belge qui milite en faveur des droits des animaux. Elle est très connue pour ses nombreuses actions contre la maltraitance animale.

Les refuges sont remplis de chats qui n'attendent que d'être adoptés et aimés, qu'une seconde chance leur soit donnée. Mais les adoptions ne sont pas assez nombreuses, et chaque année des milliers d'animaux sont euthanasiés. En 2011, quelque 12 000 chats ont ainsi été tués en Belgique, faute de place dans les refuges et de familles prêtes à les accueillir.

Un concept créatif, et dans l'air du temps

L'été a été marqué, en Belgique comme en France, par une augmentation du nombre d'abandons d'animaux. Alliant originalité et modernité, le site Catroulette devrait toucher un très large public. Il "attire l’attention sur les refuges d’une manière créative et ce, durant une période où de nombreux chats attendent un nouveau maître. Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative" s'enthousiasme le président de GAIA, Michel Vandenbosch.

Alors que la Belgique a lancé le 1er septembre la première phase de son "Plan Chats", qui vise notamment à stériliser tous les chats sortant des refuges, Catroulette rencontrera-t-il le succès escompté ? Si le concept fonctionne comme l'espèrent les refuges belges, il pourrait, qui sait, s'exporter à l'étranger et notamment en France.

Crédits photo : catroulette

2 commentaire(s)

Francesca a écrit:
il y a 4 ans
c'est super pour tous ces pauvres minous
Zita153 a écrit:
il y a 4 ans
Y' aurais pas avec chien ,
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)