Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Aux Etats-Unis, des enfants font la lecture aux chats des refuges

chats refuge

A quand de telles initiatives dans nos refuges français ? Afin d'aider les animaux abandonnés, sensibiliser les enfants au triste sort qui leur est réservé et les encourager à lire, la Humane Society du comté de Lebanon, en Pennsylvanie, a récemment lancé le programme Story Tails. Une dizaine d'enfants d'une école proche du refuge, la Southeast Elementary School, y participent. Leur mission ? Faire la lecture aux chats recueillis par l'association.

Une lecture apaisante et rassurante

"Nombre des chats que nous recevons ont peur des humains. La lecture contribue à les rendre plus à l'aise avec les gens en entendant leurs voix tout en étant en leur présence physique", explique au Lebanon Daily News Kacy Hopkins, directrice des communications de Humane Society du comté de Lebanon. Et d'ajouter : "Beaucoup d'études montrent que la présence d'animaux peut aider les enfants à développer leurs compétences sociales. Et cela leur enseigne la bonté envers les animaux".

Lors de leur première visite au refuge, le 20 janvier, les 11 enfants se sont relayés pour lire chacun un morceau de conte pendant une demi-heure. Enchantés par cette expérience de bénévolat, ils en redemandent !

"Impressionnée par les enfants et les chats"

Quant aux chats, ils profitent de l'effet apaisant des voix de leurs jeunes visiteurs. "J'ai été vraiment impressionnée par les enfants et les chats" affirme Kacy Hopkins. "Je pense que cela a aidé beaucoup d'enfants à sortir de leur coquille. Et c'était agréable de voir les réactions des chats aussi".

De tels programmes existent déjà dans plusieurs refuges américains. C'est notamment le cas à l'Animal Rescue League of Berks County, en Pennsylvanie aussi,  comme au sein de la Bitter Root Humane Association, située à Hamilton, dans l'Ohio. Pour l'heure, celui de la Humane Society de Lebanon ne concerne que les chats, mais il pourrait très vite s'étendre aux chiens.

Crédits photo : Humane Society of Lebanon County

1 commentaire(s)

Emmawat a écrit:
il y a 1 an
Très beau :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)