Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Au Vietnam, des milliers de chats tués après avoir été saisis par la douane

chats vietnam

La semaine dernière, plusieurs centaines de chats ont été saisis par la douane au Vietnam. Achetés en Chine, il étaient destinés à des restaurants. Mais le sort de ces animaux était plus qu'incertain, et les craintes des associations de protection animale se sont malheureusement confirmées. Comme l'a confié un policier du district de Dongda à l'AFP, les chats ont tous été tués.

Enterrés vivants ?

"Les chats provenaient de Chine, n'avaient pas de papiers d'origine et n'avaient pas subi de quarantaine a-t-il expliqué, précisant que les malheureuses bêtes ont été enterrés vivants. "Plusieurs d'entre eux étaient morts, il y avait une odeur terrible et un risque de propagation de maladies, par conséquent, nous les avons tués en les enterrant".

Tandis que l'Asian Canine Protection Alliance dénonce un "abattage inhumain d'animaux victimes de la traite", les autorités rappellent que cette procédure est suivie pour toutes les marchandises de contrebande, qu'il s'agisse ou non d'êtres vivants.

L'appel de Brigitte Bardot

Plusieurs associations parmi lesquelles la Fondation Brigitte Bardot avaient proposé leur aide pour accueillir et prendre soin de ces chats. Mais leur appel est resté sans réponse.

"Ma Fondation ainsi que de nombreuses associations internationales dont certaines vietnamiennes ont voulu apporter leur aide dès que la nouvelle de l'interception nous est parvenue. Or, les autorités ont gardé pendant des jours le plus grand mutisme quant à la localisation des chats et leur devenir... nous laissant dans la plus grande angoisse et impuissance pour finalement aujourd'hui communiquer que les chats ont enterrés dès le premier jour" déplore Brigitte Bardot dans une lettre adressée au Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung. "Enterrés vivants ? Vendus à la sauvette aux restaurants ? Brûlés vifs en tas comme certaines rumeurs le font circuler ?'" s'interroge-t-elle.

Et de réclamer en urgence "une version officielle prouvant le devenir de ces chats" ainsi que l'adoption d'une "loi définitive interdisant l'importation de chats et de chiens dans (le) pays de façon à décourager ce honteux trafic et ne plus tolérer de consommation de chats et de chiens".

 

Crédits photo : Youtube - Thanh Nien News NewsVietnam.org

18 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
C'est monstrueux d'en arriver là, pauvre chats leur vie a été bien triste et finir enterrer vivant pour certains comment peut on faire çà sans avoir un brin d'humanité au fond du cœur. Les humains deviennent pire que des bêtes , ils ne respectent plus rien , ni la nature, ni les animaux, mais comme ils ne se respectent pas eux même on comprends ceux qu'ils sont capable de faire c'est horrifiant et honteux.
reposez en paix pauvres chats qui n'ont pas eu la moindre chance d'une vie meilleur .
Isula a écrit:
il y a 1 an
horrible un acte barbare faudrais les mettre eux vivant sait sauvage
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
révoltant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fonfontitou a écrit:
il y a 1 an
ps : j'aurais tenu les memes propos pour tout autre animal, sachez que j'estime que l'etre soi disant humain n'a pas plus de valeur à mes yeux que les autres espèces animales
Denisemolik a écrit:
il y a 1 an
c est vrai que c est horrible mais avez vous vu comment sont transporté les porcs les veaux les chèvres et les agneaux dans les camions et les chevaux qui partent en italie et qui arrivent avec des pattes cassées ou pietiner je suis entoure de plein d animaux que je récupère par des associations et quand je vois les agriculteurs charger les animaux dans les bétailleres ou quand elles descendent en arrivant a l abattoir croyez moi il n y a pas de quoi être fier ne vous indignez pas seulement pour les chats et les chiens tout êtres vivant mérite le respect
Fonfontitou a écrit:
il y a 1 an
il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'inhumanité de cet acte de barbarie
Michelhbu83 a écrit:
il y a 1 an
on ne lutte pas contre les barbares avec des arguments de civilisés... voilà la morale de ce triste jour!
Alixetulysse a écrit:
il y a 1 an
Comment en 2015 on peut encore voir des choses comme ça, je suis écoeurée et sans mot, juste beaucoup de larmes pour ces bouts de choux et je m'en veux d'être impuissante devant ces débiles mentaux .....
Azanielle a écrit:
il y a 1 an
Il y une chose que je ne supporte pas, ce sont les végétariens qui jugent ceux qui mangent de la viande. Ma mère est végétarienne, mon père ne l'est pas. Et il est d'origine vietnamienne. Il y est né et y a grandit jusqu'à ses 22 ans.
Oui, il suppose qu'a l'époque, il a dû en manger dans les resto sans le savoir. Cela ne l'a pas empêcher de vivre avec une maison remplit d'animaux, chats, chiens, animaux typiques du pays.
Leur culture est différente. Manger du bœuf ne choque personne ici, pourtant en Inde, il s'indigneraient.
C'est la façon dont ses chats ont été traités qui est ignoble.
le Vietnam est un pays communiste et j'y est fait un voyage. Beaucoup de gens la bas ont des chats et chiens comme animaux de compagnie. Et ce sont clairement des animaux heureux de vivre. ils sont en bonne santé et choyé par leurs maitres.

Ici ce sont les autorités qui ont trop de pouvoir. Ils font ce qu'ils veulent sans rendre de compte à personne. Ils s'en sont débarrassé parce-qu’ils ne voulaient pas ce prendre la tête. Et c'est tout. Et pourtant, il y des assoc vietnamiennes qui ont proposé de les accueillir.
C'est la la finalité de l'acte qui est cruelle et sans scrupule. Mais ils sont la loi et le peuple n'a pas son mot à dire.
Mintcat a écrit:
il y a 1 an
Pauvres minous, c'est une mort atroce.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)