Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Allergies aux animaux : les enfants moins sensibles s’ils grandissent avec un animal

allergies animaux poils chat chien

Une étude américaine menée auprès de 600 personnes démontre que les enfants en contact avec un animal domestique lors de leur première année seraient moitié moins susceptibles de développer des allergies aux animaux que les autres enfants.

Une réponse immunitaire positive

Les résultats de ces recherches, publiés dans le journal Clinical & Experimental Allergy, montrent en effet que l’exposition précoce d’un enfant à des agents allergènes, pourrait lui être profitable. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé et comparé la présence d’anticorps dans les échantillons de sang des sujets majeurs.

Résultat : les jeunes enfants qui partagent leur quotidien avec un chat, un chien ou même un rongeur, seraient en mesure de développer une réponse immunitaire « protectrice » aux allergènes.

Ganesha Wegienka, chercheur à l’hôpital Henry Ford a expliqué au Dailymail que « cette recherche donne une nouvelle preuve qu’exposer un enfant dès sa plus tendre enfance aux allergènes d’un chat ou d’un chien ne fera pas de lui un adulte allergique ».

Allergies aux animaux : les enfants plus touchés

D’après les spécialistes, les enfants sont particulièrement sensibles aux allergies. Dans la plupart des cas, en réponse à la présence d’allergènes sensibilisants, ils développent des symptômes respiratoires ou cutanés qu’il faut surveiller.

Le chat est l’animal domestique le plus incriminé par les médecins. En effet, c’est lui qui sensibiliserait le plus les enfants mais aussi les adultes.

A force de se lécher lui et ce qui l’entoure (draps, housse canapé, etc.), le chat disséminerait les allergènes contenus dans sa salive, son urine et ses sécrétions. Pour remédier à cela, les scientifiques ont conçu génétiquement un chat hypoallergénique.

Les résultats de cette étude devraient en tout cas rassurer les parents, inquiets d'imposer à leur nouveau-né la présence d'un animal.

Crédits photo : Random_fotos - Flickr

2 commentaire(s)

Kursser a écrit:
il y a 5 ans
Ah non c'est bon j'ai trouvé ^^'
Kursser a écrit:
il y a 5 ans
Ou est la boutique?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)